CHASSIS ENCORE PLUS SIMPLE

POUR LA 040 TA JOUEF

Attention depuis le 16 février 2012, le moteur Moteur Bülher Réf mot 01 n'est plus disponible :
( Arrêt définitif de sa fabrication ).

 

J’ai usiné un nouveau châssis « simplifié » par rapport à celui que j’avais fait en décembre. Je vous donne le plan (voir ci-joint le plan et les photos)

D’autre part, je me suis rendu compte après coup que l’on pouvait utiliser directement les bielles d’accouplement de la 141 TA sans aucun travail fastidieux comme celui exigé pour l’adaptation de celles de la 040. Il n’y a rien à faire sur celles de la 141 TA, on les utilise telles quelles. Il y a juste une chose : les bielles qui relient les roues du 3 ème et 4 ème essieu accouplés de la 141 TA sont plus longues. On ne les réutilise pas pour la 040, mais on les remplace par une 2 ème paire de bielles « courtes » ayant un trou de 2 mm d’un côté et de 3 mm de l’autre. Où les trouver ? pas de problème, si vous me commandez des accessoires pour reconstruire votre 040 TA, je vous en fournirai, j’en ai encore en stock.

Si vous avez l’intention de fabriquer un châssis laiton pour reconstruire votre 040 TA, je vous conseille donc de le faire d’après ce nouveau plan.

                                                         Eric Seibel    

 

Le nouveau chassis et le dessous de chassis pour 040 TA

Les roues de la 141 TA montées sur le nouveau chassis, avec leurs bielles d'accouplement. Les bielles entre les troisième et quatrième essieux sont identiques à celles entre les deuxième et troisième essieux.

Vue de dessous du nouveau chassis inséré dans le chassis de la 040 TA Jouef.
L'ensemble vu de dessus.
L'ensemble vu en élévation.
Le support moteur ( Réf div 52) fixé sur le chassis avec une vis tête fraisée de 2,5 mm.
Le moteur Bühler emboîté sur le support.

 

PLAN DU CHASSIS SIMPLIFIÉ POUR 040 TA,
ADAPTÉ À L'UTILISATION DE BIELLES D'ACCOUPLEMENT DE 141 TA

Le chassis est usiné à la fraiseuse dans un barreau de laiton de section carrée 10 x10 mm.
Déplacement de la table de fraisage avec fraise de 2 mm :
Départ: point 0 - 1er déplacement: 11 - 2 ème déplacement: 28,50 - 3 ème déplacement: 46,05 - 4 ème déplacement: 63,60.

 
Le dessous du chassis est une simple plaque de laiton d'épaisseur 2 ou 2,5 mm.

Percer au diamètre 2 mm les deux trous de fixation ensemble avec le chassis, puis les agrandir (uniquement ceux du dessous de chassis) à 2,5 mm. Enfin, les fraiser pour loger les têtes de vis. découper également le passage pour les pignons de l'essieu moteur.

 

Si vous souhaitez obtenir le fichier au format pdf du nouveau plan du chassis pour avoir plus de détails, laisser un message avec votre adresse mel au webmaster. (mecanictrains@hotmail.fr)

Ne m'envoyez pas de message pour me demander qui peut faire l'usinage du châssis.
Vous devez le faire vous-même ou avec l'aide d'un ami ou d'un club qui possède une fraiseuse.

 

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