PRÉPARATION ET POSE DE LA TRÉMIE

MÉCANIC TRAINS Réf R 22 POUR

NOUVEAU MODÈLE DE 141 R CHARBON JOUEF

 

Attention, cet accessoire est supprimé du catalogue depuis le 27 mars 2013.

« Deux R Jouef avec trémie R 22 » : La trémie MÉCANIC TRAINS Réf R 22 permet de représenter des machines dont le chargement de charbon du tender est incomplet après un parcours. Comme en réalité, le tube de rangement du ringard apparaît, de même que les renforts de caisse à l’intérieur. Associé au compartiment à briquette (Réf. R 21), cet accessoire offre la possibilité de varier l’aspect des tenders lorsque l’on réunit plusieurs 141 R sur un réseau, en modifiant la forme et la hauteur de leur chargement de charbon.

 

Photographies et légendes des opérations pas à pas.

1) – A l’intérieur de la caisse du tender, ôtez la vis de maintien de l’arrière de la trémie d’origine.

2) – Déboîtez la plate-forme à l’avant du tender (2 petits tenons devant et un central dessous).

3) à 5)  – Déboîtez l’ensemble de la trémie en écartant les côtés de la caisse.

6) et 7) – Sciez juste derrière la cloison, pour ne conserver que la partie avant.

8) et 9) – Limez en biseau la cloison, afin de l’amincir en haut (elle est trop épaisse à l’origine).

10) et 11) – Coupez les 4 tenons qui maintenaient la trémie d’origine.

12) – Emboîtez d’abord la partie avant et la plate-forme.

13) et 14) – Tout en maintenant la partie avant en place, placez la nouvelle trémie en l’engageant par l’intérieur.

15) – Fixez ces pièces au moyen de quelques gouttes de cyano liquide

16) – Logiquement, on complète cet apport par le compartiment à briquettes MÉCANIC TRAINS Réf. R 21. Posez donc le fond du compartiment en premier.

17) – Placez ensuite la plaque principale : grille de l’avant du compartiment, prolongée vers le bas par les portillons de soute à charbon.

18) et 19) – Coupez ici les 2 petites barres verticales du bas.

20) – Avec un foret de 2. 5 mm, percez la cloison face au centre du carré, mais en dirigeant le foret en direction du trou situé sur la cloison arrière de la trémie.

21) – Posez le tube du ringard (coupez-le un peu auparavant à l’arrière s’il dépasse trop à l’avant). Attention : ne coupez pas à l’avant ! (le bouchon et sa fermeture sont représentés). Orientez le tube  de façon à ce que la charnière du bouchon se trouve vers le centre du tender. Fixez sur les cloisons avant et arrière d’une goutte de cyano liquide.

22) – Reposez et collez le support et le volant de frein à main. La caisse est prête à être remontée. Vous pouvez repeindre (auparavant ou après) la nouvelle trémie et le compartiment à briquettes et portillons en noir mat, puis coller du charbon écrasé sur le fond de la trémie.

23) – Si la loco n’est pas munie de la grille pare-caténaire, vous pouvez coller une grille MÉCANIC TRAINS (Réf. gril 01) avant de remonter la caisse du tender. Attention à ne pas laisser trop dépasser cette grille et ne pas l’incliner, pour ne pas qu’elle s’accroche au volant de frein à main et à la grille du tender.

Sièges 1) et 2) – Avant de remonter la caisse du tender, vous pouvez également en profiter pour poser des sièges sous l’abri de la loco. Franchement, elle les mérite bien,  avec la belle « devanture » qu’elle a ! (Voir les sièges Réf. R 23 MECANIC TRAINS).

24) à 27) – Différentes vues d’une 141 R équipée de ces accessoires.

28) – Un détail qui pouvait fréquemment être observé sur les tenders 30 R réels : une ligne blanche était peinte sur la longueur de la trappe de soute à eau. Elle permettait de placer plus précisément la machine pour aligner cette trappe face à la grue à eau. On peut tracer cette ligne à la peinture, ou comme je l’ai fait ici avec une bande tirée d’une planche de décalcomanie.