COMMENT SUPPRIMER L’ALLUMAGE

DES LED ROUGES SUR UNE 141 R JOUEF ?

     Sur les nouveaux modèles de 141 R Jouef, les phares à l’avant de la loco et ceux à l’arrière du tender sont équipés de LED bicolores.
     Mes modèles sont en alimentation analogique. Je ne souhaite pas l’allumage des feux rouges, car ce n’est pas plausible lorsque la machine remorque un convoi ou se trouve en première position dans une double-traction (ni à l’arrière de la 2ème machine bien sûr, si ce  « double attelage » remorque un convoi). Je ne conserve que l’allumage des feux en blanc à l’avant ou à l’arrière suivant le sens de marche. Lorsque la machine rentre au dépôt ou circule en ligne « Haut-le-pied », j’accroche une plaque rouge avec liseré blanc (voir Réf. M.T. div 22) au crochet d’attelage à l’autre extrémité, comme cela se pratiquait dans la réalité en circulation de jour.
     Voici la façon dont je procède pour couper l’alimentation des LED rouges. C’est pour moi la plus simple et rapide. Cela nécessite seulement le démontage de la caisse du tender. Pour cela, il faut ôter
3 petites vis à tête c
ruciforme à l’aide d’un petit tournevis : 2 à l’avant et une à l’arrière. Cette dernière se trouve au centre, juste au-dessus du boîtier d’attelage. Elle tient une plaque métallique qu’il faut ensuite déboîter pour libérer la caisse.
                                          Eric Seibel – Décembre 2011

Photographies et légendes des opérations pas à pas.

1) - Avec des pinces coupe-rase ou de petits ciseaux, couper les 2ème et 3ème fils en partant de la gauche dans le sens de marche avant.

2) - Ces 2 fils sont d’ailleurs faciles à repérer : ils sont reliés par un nœud.

3) - Retirer les 3 vis qui maintiennent le circuit imprimé sur le châssis.

4) - Sous le circuit imprimé à l’arrière, couper cette piste à l’aide d’une petite fraise montée sur une mini-perceuse. Il n’y a plus qu’à remonter.