Le modèle de la 241 P 16 du dépôt du Mans monté par Eric Seibel. |
Les nombreux accessoires aujourd’hui au catalogue permettent de reconstruire une 24I P Jouef assez détaillée. Si l’on a la possibilité de lui accoupler un tender 34 P de la marque fabriqué depuis 1998 pour la I4I P, on obtient un fonctionnement sans reproche. Entraîné par plusieurs clients et amis qui s’y sont collés cet hiver, je me suis lancé à mon tour. Voici donc, en 100 photos que vous pourrez télécharger pour votre usage personnel, la description pas à pas du travail réalisé sur ma 24I P I6, représentée dans les années 1963 à 1969 lorsqu’elle assurait la traction des express et rapides entre Le Mans, Nantes et Brest. Choisissez l’époque à laquelle vous reproduirez la loco de votre choix. Notez que les éléments suivants ne sont présents sur la machine qu’à partir des années 1962/63 :
Plusieurs clients m’ont rapporté qu’ils avaient réussi à percer les phares unifiés Réf. fan 04 (que j’ai fait factices à cause de leur petitesse) et à y loger un équipement fonctionnel. J’ai donc voulu essayer à mon tour, d’autant plus que ce modèle est destiné à fonctionner en digital, on pourra donc commander l’allumage et l’extinction de l’éclairage à l’arrêt comme en marche, c’est l’avantage. Je vous explique par quelques photos en préambule comment je m’y suis pris. Si comme moi vous conservez les roues accouplées Jouef d’origine, je vous déconseille de réduire la hauteur de leur boudin, car cela soulignerait la taille trop petite des roues. Par contre, je vous conseille de le faire sur celles du bogie et du bissel, comme je l’ai fait. Si vous voulez de belles roues accouplées à l’échelle et avec des boudins réduits, il existe - entre autres roues de fabrication anglaise mais avec «des milliards de rayons» - une référence chez Fleischmann. Le diamètre au bandage est à l’échelle et les rayons sont très fins. Mais si on les installe sur le châssis Jouef d’origine, il faut réduire leur boudin à une hauteur de…0.35 mm (oui, trois dixièmes et demi, vous avez bien lu) pour ne pas qu’elles se touchent. Vous avez intérêt à avoir bien posé votre voie, sinon dans les courbes ou sur les aiguillages la loco risquerait bien d’aller tout droit dans le décor. L’idéal est donc de refaire un châssis en laiton massif à insérer dans celui d’origine (un peu comme je l’ai fait sur la 040 TA), et avec des entraxes légèrement plus longs, afin de permettre le montage de ces roues avec une hauteur de boudins plus acceptable. Mais qui est prêt à aller jusque là ? Pour accoupler ce tender 34 P, je pense qu’il est préférable d’utiliser la vis d’origine avec le trou taraudé sous le châssis du tender. C’est mécanique et démontable. Pour mes kits de locomotives, j’ai choisi de faire un timon articulé comme cela côté tender comme côté loco. Mais dans le cas des modèles Jouef (241 P, 141 P, 141 R…), je vous le déconseille. J’ai depuis longtemps expérimenté cette solution. Je scié la boucle qui prolonge l’arrière du bissel, après avoir réunis les deux côtés de ce dernier par une barre de plasticard renforcée par une âme métallique (fil maillechort). Pour le pivot du timon, j’avais planté une tige filetée sous le châssis de la loco. Et bien, même lesté au maximum, le bissel déraillait sans cesse. Bref, ça ne marche pas, laisse béton. En fait, avec le système Jouef d’origine, le timon du tender qui chevauche celui du bissel «emprisonne» ce dernier. Même avec des boudins de roues réduits à 7 ou 6 dixièmes de hauteur, ça ne déraille jamais. Alors, j’en suis revenu au système d’origine (vous trouverez ci-joint le croquis pour réaliser le timon), bien que la grosse boucle ne soit pas très esthétique. Je suis pour que ça roule sans problème. Je ne l’ai pas utilisé sur ce modèle, mais un nouvel accessoire sera bientôt disponible sous la référence div 22 (voir photo du prototype jointe) : il s’agit d’un disque rouge à liseré blanc, à fixer à côté du support de lanterne côté droit, au-dessus de la traverse avant des 241 P, en particulier celles de Marseille dans les années 50. Il y a 2 pièces dans le sachet : l’une représente le disque ouvert, l’autre le disque replié. On pourra poser l’une ou l’autre, au choix. Elles seront en fonderie bronze béryllium, donc comme d’habitude solides et faciles à poser. Enfin, je ne suis pas relié à Internet mais cela ne vous empêche pas de laisser un message sur l’adresse du site, si vous avez des commentaires concernant un sujet abordé ou autres suggestions. Les messages me sont transmis régulièrement. Je vous rappelle seulement de ne pas demander de réponse. Merci de votre attention, chers clients fidèles, et ceux qui «attraperont le virus» en regardant ça. A bientôt pour de nouvelles aventures… Eric Seibel |
CONFECTION D'UN AVANT DE TABLIER POUR PHARES FONCTIONNELS. |
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Renforcer la soudure derrière. |
En face du bord extérieur des trous carrés pour les tampons, tracer l’axe des phares. |
Percer (Diamètre = 1 mm) l’axe des phares, juste à la limite arrière de la traverse. |
Agrandir les trous avec un foret de 2 mm. |
Former les trous en carré avec une lime de Genève. |
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A présent percer le bas des phares en commençant par un petit foret (Diam. 0,7 mm) |
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Les trous prêts à recevoir la plaquette d’éclairage. |
Les trous vus de dessus. |
S’assurer que la plaquette d’éclairage (Réf. fan 10) rentre bien dans les trous. |
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Découper et ajuster la pièce. |
La coller sur le tablier. |
Vue par-dessous de la nouvelle pièce collée en place. |
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Diminuer la hauteur des boudins de roues du bogie et du bissel. Préparer le bogie (Réf. bog 01 accessoire supprimé depuis) et le bissel. Lester ce dernier avec un plomb de la Poste. |
Le bogie et le bissel étant prêts, les passer en peinture (noir mat 33 Humbrol) |
Scier en deux dans le sens de la longueur les glissières de crosses sur le bloc-cylindres. |
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Boucher au Sintofer les creux inexacts à l’avant des tiroirs. |
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Vue rapprochée côté droit à l’avant du corps cylindrique. |
Vue rapprochée côté droit à l’arrière du corps cylindrique. |
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Ramener le diamètre des tiges de tiroirs (Réf. div 43) à 0, 9 mm. |
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Sur la grosse tête, agrandir le trou au diamètre 3 mm. |
Réduire la section des bielles de commande de coulisse. |
Réduire le diamètre du trou, en remplissant de soudure puis en reperçant au diamètre 1 mm |
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Refaire les articulations avec des rivets Réf. riv 01 |
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Souder les deux parties de la crosse de piston ensemble et à la tige de piston. |
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Un ensemble côté droit monté, vu depuis l’intérieur |
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Avec une petite fraise de diamètre 1 mm, élargir le passages des bielles dans le tablier. |
Scier en long au ras du capot de roue |
Les passages élargis, vus de dessus |
Les passages doivent aussi être élargis dans les parties verticales du tablier |
Couper les demi-paliers situés côté extérieur |
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Pour ceux de l’arrière, faire de même, en traversant la paroi à l’avant du foyer |
Fixer les « coutures » à la colle cyanoacrylate liquide |
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Former les fils palpeurs en arrondi au-dessus des roues du dernier essieu accouplé |
Former les fils palpeurs en arrondi au-dessus des roues du premier essieu accouplé |
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Monter les deux embiellages sur le bloc-cylindres |
Encliqueter le bloc-cylindres sur le châssis |
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A l’avant du tablier, poser le compresseur d’air préparé (Réf. pomp 01). Ici, la partie avant du tablier a été refaite en métal, avec soudés dessus des phares prévus fonctionnels (voir la notice de préparation jointe) |
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Vue d’ensemble des accessoires fixés sur le tablier avant montage du corps cylindrique |
A l’arrière, poser une plate-forme (Réf. div 58) |
A l’arrière de l’abri, poser des mains-montoires et des portillons (Réf. div 58) |
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A présent, peindre en noir mat toute la partie du bas : châssis, tablier et accessoires |
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Poser les ensembles purgeurs (Réf. div 50) sous les cylindres |
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Peindre le fond de châssis en noir mat avant de le remonter définitivement |
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Coller une grille de protection caténaires (Réf. gril 01) sous la toiture de l’abri. |
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Les marchepieds en laiton sont des Réf. march 07. |
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Le timon accroché à celui du bissel de la locomotive. |
Côté droit, figurer la tringle de transmission du mouvement au Flaman. |
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Vue de cette partie du modèle, côté gauche. |
«Travail de plomberie» avec l’ensemble A.C.F.I. côté gauche. |
Détails à l’avant côté droit. |
Vue de trois quart avant du modèle terminé. |
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PORTE DE BOÎTE À FUMÉE |
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Porte au bombé conforme |
Réf pbf 11 |
MONTAGE DE LA NOUVELLE PORTE DE BOÎTE À FUMÉE |
Détail et mise en évidence du bombé conforme |
Retrait de la porte de boîte à fumée d'origine Jouef |
Surfaçage |
Mise en peinture |
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DISQUE |
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UN DISQUE OUVERT ET UN DISQUE FERMÉ Pour 241 P sur Région Sud- Est |
Réf div 22 |
DOCUMENTS DISPONIBLES |