GRANDE TOILETTE DE PRINTEMPS

POUR MA 2 P DU MANS

Le modèle de la 241 P 16 du dépôt du Mans monté par Eric Seibel.

 

Les nombreux accessoires aujourd’hui au catalogue permettent de reconstruire une 24I P Jouef assez détaillée. Si l’on a la possibilité de lui accoupler un tender 34 P de la marque fabriqué depuis 1998 pour la I4I P, on obtient un fonctionnement sans reproche. Entraîné par plusieurs clients et amis qui s’y sont collés cet hiver, je me suis lancé à mon tour. Voici donc, en 100 photos que vous pourrez télécharger pour votre usage personnel, la description pas à pas du travail réalisé sur ma 24I P I6, représentée dans les années 1963 à 1969 lorsqu’elle assurait la traction des express et rapides entre Le Mans, Nantes et Brest.

Choisissez l’époque à laquelle vous reproduirez la loco de votre choix. Notez que les éléments suivants ne sont présents sur la machine qu’à partir des années 1962/63 :

  • Marchepied en métal déployé sur la pente de l’avant du tablier, pour la vidange de la boîte à fumée
  • Servo-moteur de commande de marche, sur le côté gauche devant l’abri
  • Main courante supérieure le long de la chaudière côté droit
  • Poignée sur le côté droit du dôme de sablière

Plusieurs clients m’ont rapporté qu’ils avaient réussi à percer les phares unifiés Réf. fan 04 (que j’ai fait factices à cause de leur petitesse) et à y loger un équipement fonctionnel. J’ai donc voulu essayer à mon tour, d’autant plus que ce modèle est destiné à fonctionner en digital, on pourra donc commander l’allumage et l’extinction de l’éclairage à l’arrêt comme en marche, c’est l’avantage. Je vous explique par quelques photos en préambule comment je m’y suis pris.

Si comme moi vous conservez les roues accouplées Jouef d’origine, je vous déconseille de réduire la hauteur de leur boudin, car cela soulignerait la taille trop petite des roues. Par contre, je vous conseille de le faire sur celles du bogie et du bissel, comme je l’ai fait. Si vous voulez de belles roues accouplées à l’échelle et avec des boudins réduits, il existe - entre autres roues de fabrication anglaise mais avec «des milliards de rayons» - une référence chez Fleischmann. Le diamètre au bandage est à l’échelle et les rayons sont très fins. Mais si on les installe sur le châssis Jouef d’origine, il faut réduire leur boudin à une hauteur de…0.35 mm (oui, trois dixièmes et demi, vous avez bien lu) pour ne pas qu’elles se touchent. Vous avez intérêt à avoir bien posé votre voie, sinon dans les courbes ou sur les aiguillages la loco risquerait bien d’aller tout droit dans le décor. L’idéal est donc de refaire un châssis en laiton massif à insérer dans celui d’origine (un peu comme je l’ai fait sur la 040 TA), et avec des entraxes légèrement plus longs, afin de permettre le montage de ces roues avec une hauteur de boudins plus acceptable. Mais qui est prêt à aller jusque là ?

Pour accoupler ce tender 34 P, je pense qu’il est préférable d’utiliser la vis d’origine avec le trou taraudé sous le châssis du tender. C’est mécanique et démontable. Pour mes kits de locomotives, j’ai choisi de faire un timon articulé comme cela côté tender comme côté loco. Mais dans le cas des modèles Jouef (241 P, 141 P, 141 R…), je vous le déconseille. J’ai depuis longtemps expérimenté cette solution. Je scié la boucle qui prolonge l’arrière du bissel, après avoir réunis les deux côtés de ce dernier par une barre de plasticard renforcée par une âme métallique (fil maillechort). Pour le pivot du timon, j’avais planté une tige filetée sous le châssis de la loco. Et bien, même lesté au maximum, le bissel déraillait sans cesse. Bref, ça ne marche pas, laisse béton. En fait, avec le système Jouef d’origine, le timon du tender qui chevauche celui du bissel «emprisonne» ce dernier. Même avec des boudins de roues réduits à 7 ou 6 dixièmes de hauteur, ça ne déraille jamais. Alors, j’en suis revenu au système d’origine (vous trouverez ci-joint le croquis pour réaliser le timon), bien que la grosse boucle ne soit pas très esthétique. Je suis pour que ça roule sans problème.

Je ne l’ai pas utilisé sur ce modèle, mais un nouvel accessoire sera bientôt disponible sous la référence div 22 (voir photo du prototype jointe) : il s’agit d’un disque rouge à liseré blanc, à fixer à côté du support de lanterne côté droit, au-dessus de la traverse avant des 241 P, en particulier celles de Marseille dans les années 50. Il y a 2 pièces dans le sachet : l’une représente le disque ouvert, l’autre le disque replié. On pourra poser l’une ou l’autre, au choix. Elles seront en fonderie bronze béryllium, donc comme d’habitude solides et faciles à poser.

Enfin, je ne suis pas relié à Internet mais cela ne vous empêche pas de laisser un message sur l’adresse du site, si vous avez des commentaires concernant un sujet abordé ou autres suggestions. Les messages me sont transmis régulièrement. Je vous rappelle seulement de ne pas demander de réponse.

Merci de votre attention, chers clients fidèles, et ceux qui «attraperont le virus» en regardant ça. A bientôt pour de nouvelles aventures…

                                                               Eric Seibel

 

CONFECTION D'UN AVANT DE TABLIER POUR PHARES FONCTIONNELS.

Souder un coupon de tôle laiton ou maillechort au-dessus d’une traverse avant en laiton (Réf. mik 06), avec un angle de 60° .

Renforcer la soudure derrière.

En face du bord extérieur des trous carrés pour les tampons, tracer l’axe des phares.

Percer (Diamètre = 1 mm) l’axe des phares, juste à la limite arrière de la traverse.
Agrandir les trous avec un foret de 2 mm.
Former les trous en carré avec une lime de Genève.

Positionner les phares (Réf. fan 04) et les maintenir contre la traverse avec des pinces à dessin sur un coupon de carton.

Faire un point de soudure et vérifier le bon positionnement (les deux phares bien à la même hauteur et horizontaux)

Faire une soudure derrière les phares pour les solidariser (solidement !) à la nouvelle pente métallique du tablier.

A présent percer le bas des phares en commençant par un petit foret (Diam. 0,7 mm)

Agrandir les trous d’abord avec un foret de 1 mm puis avec une fraise cylindrique de 1 mm.

Fraiser jusqu’à obtenir une lumière dans laquelle on peut faire entrer la plaquette d’éclairage.

Les trous prêts à recevoir la plaquette d’éclairage.
Les trous vus de dessus.
S’assurer que la plaquette d’éclairage (Réf. fan 10) rentre bien dans les trous.

Attention : Les plaquettes d'éclairage Réf fan 10 ne sont plus au catalogue. Poser des leds de chez Miniature Passion, AMF 87 ou CDF qui sont idéales pour équiper les phares Réf fan 04. (Voir la fiche conseil du montage)

Maintenant diminuer le volume des soudures pour les rendre discrètes (laisser un petit tenon)

Préparer la surface de la pente du tablier en plastique. Tracer sa forme sur la nouvelle pente métallique.

Découper et ajuster la pièce.
La coller sur le tablier.

Vue par-dessous de la nouvelle pièce collée en place.

 

Cette partie étant ainsi préparée, réaliser les opérations décrites dans l’ordre chronologique des 100 photos suivantes :

Diminuer la hauteur des boudins de roues du bogie et du bissel. Préparer le bogie (Réf. bog 01 accessoire supprimé depuis) et le bissel. Lester ce dernier avec un plomb de la Poste.
Le bogie et le bissel étant prêts, les passer en peinture (noir mat 33 Humbrol)
Scier en deux dans le sens de la longueur les glissières de crosses sur le bloc-cylindres.

Eliminer la moitié supérieure de la glissière du haut, et la moitié inférieure de la glissière du bas. Terminer à la lime de Genève

Deuxième méthode : supprimer les glissières d’origine et les remplacer par des glissières métalliques, confectionnées dans du profilé de rails Hoe.

Les profilés sont diminués à la lime, puis collés dans deux trous de 1 mm, percés à l’endroit des glissières d’origine supprimées.

Boucher au Sintofer les creux inexacts à l’avant des tiroirs.

Utiliser les cadres de fenêtres (Réf. encf 01) pour tracer les vitrages dans de la feuille plastique transparente (emballage de gâteaux), puis découper côté intérieur du trait.

Coller les cadres de fenêtres. «Eplucher» les mains courantes d’origine sur la chaudière, et les remplacer (ainsi que la commande de régulateur) côté gauche par du fil maillechort dressé de diamètre 0,4 mm. Utiliser des petits leviers tirés d’une plaque Réf. lev 04 et des supports de mains courantes moyens Réf. div 97. Le servo-moteur de marche (Réf. R 05) est installé sur une loco représentée après 1962/63.

Faire de même côté droit. La main courante supérieure est présente sur une loco après 1962/63. Les tuyauteries de sablière et des réservoirs-mélangeurs ACFI sont représentées par du fil de cuivre diam. 0, 4 mm.

Le corps cylindrique/abri préparés, vus de dessus. Poser le sifflet (Réf. sif 01), les soupapes (Réf. soup 07), et devant le dôme les chapelles et leur volant (Réf. div 09)

Vue rapprochée côté droit à l’avant du corps cylindrique.
Vue rapprochée côté droit à l’arrière du corps cylindrique.

Sur la porte de boîte à fumée, remplacer le macaron central par la Réf. div 99, et poser le petit volant de fermeture, tiré de la Réf. vol 10.

Vue rapprochée sur le dôme et les chapelles. La poignée sur le côté droit du dôme est présente sur une loco après 1962/63.

Démonter l’articulation des crosses de piston avec la petite tête des bielles motrices en supprimant le rivet à l’aide d’une petite fraise sphérique de 1 mm.

Ramener le diamètre des tiges de tiroirs (Réf. div 43) à 0, 9 mm.

Sur la petite tête des bielles motrices de remplacement (Réf. mik 08), agrandir le trou au diamètre 2, 5 mm.

Sur la grosse tête, agrandir le trou au diamètre 3 mm.
Réduire la section des bielles de commande de coulisse.
Réduire le diamètre du trou, en remplissant de soudure puis en reperçant au diamètre 1 mm

Supprimer les manivelles d’origine en tôle pliée, pour les remplacer par des manivelles Réf. man 01

Refaire les articulations avec des rivets Réf. riv 01

Refaire l’articulation des crosses de piston avec leur bielle motrice grâce à un rivet en cuivre ou laiton Diamètre =1 mm, Longueur = 6 mm. Côté intérieur, poser une petite rondelle et souder au plus près. Couper ensuite l’excédent et limer.

Souder les deux parties de la crosse de piston ensemble et à la tige de piston.

Par la même méthode, faire l’articulation de la tige de tiroir. Depuis l’extérieur vers l’intérieur, placer successivement : la tige de tiroir, la bielle de commande de tiroir, le pendule, et la biellette d’accrochage de l’ensemble.

Un ensemble côté droit monté, vu depuis l’intérieur

Percer (diam. 0,5 mm) les bielles de commande de tiroirs à 3 mm de l’articulation avec la coulisse, et souder des tronçons de fil maillechort de 0,5 mm pour accrocher les biellettes de relevage de marche.

Percer un trou de 1 mm en haut des coulisses, et faire l’articulation avec des rivets Réf. riv 01. En haut, l’ensemble destiné au côté gauche et en bas, l’ensemble destiné au côté droit.

Avec une petite fraise de diamètre 1 mm, élargir le passages des bielles dans le tablier.
Scier en long au ras du capot de roue
Les passages élargis, vus de dessus
Les passages doivent aussi être élargis dans les parties verticales du tablier
Couper les demi-paliers situés côté extérieur

Diminuer vers l’intérieur les paliers/supports des rivets d’accroche des biellettes d’ensembles de tiroirs

En remplissant de soudure puis en re-perçant plus bas, diminuer la hauteur de ces petites biellettes d’accroche

Passer les ensembles de bielles dans les découpes du tablier, puis accrocher au tablier à l’aide de rivets

Intercaler une entretoise (œil de petite bielle de récupération) entre le palier et la coulisse, pour éloigner celle-ci et éviter qu’elle tape dans la bielle motrice

Sur le châssis, percer (Diamètre = 0,5 mm) 3 trous en triangle à chaque point fixe de palpeur de courant. Poser les fils palpeurs (bronze phosphoreux Diamètre 0, 3 mm) en faisant comme de la couture.

Pour ceux de l’arrière, faire de même, en traversant la paroi à l’avant du foyer
Fixer les « coutures » à la colle cyanoacrylate liquide

Dans le châssis, poser les lignes électriques (fil téléphone) soudées aux fils palpeurs à l’avant et à l’arrière

Former les fils palpeurs en arrondi au-dessus des roues du dernier essieu accouplé
Former les fils palpeurs en arrondi au-dessus des roues du premier essieu accouplé

Souder et faire cheminer vers l’arrière du châssis les fils extra-souples pour la liaison future avec le tender.

Dans le cas d’un modèle équipé d’éclairage fonctionnel à l’avant et d’un décodeur digital, ajouter deux autres lignes électriques indépendantes dans le châssis

Monter les deux embiellages sur le bloc-cylindres
Encliqueter le bloc-cylindres sur le châssis

Sur le tablier, poser la prise Flaman (Réf. div 54, raccourci en haut) et l’injecteur (Réf. inj 01)

Raccourcir le maneton de bielle sur la roue de droite du dernier essieu accouplé, afin qu’il ne tape pas dans la prise du Flaman.

Encliqueter le tablier sur le châssis, puis accrocher les bielles motrices et leur manivelle sur les roues motrices.

A l’arrière, les fils doivent passer dans le châssis puis ressortir par des trous percés sur les côtés, afin de ne pas gêner les roues du bissel dans les courbes

A l’avant du tablier, poser le compresseur d’air préparé (Réf. pomp 01). Ici, la partie avant du tablier a été refaite en métal, avec soudés dessus des phares prévus fonctionnels (voir la notice de préparation jointe)

Sur le tablier côté droit, poser (d’avant vers l’arrière) : un graisseur à tabatière (Réf. pomp 18), le levier de marche avec sa petite biellette (tirée d’une plaque Réf. lev 04), un graisseur mécanique (Réf. pomp 12), un marchepied (Réf. div 42), l’autre levier de marche, et une turbo-dynamo (Réf. div 21) avec deux sections de fil de cuivre diamètre 0,4 mm.

Côté droit, poser (d’avant vers l’arrière) : un graisseur à tabatière (Réf. pomp 18), le levier de marche avec sa petite biellette (tirée d’une plaque Réf. lev 04), une pompe d’alimentation (Réf. pomp 05), l’autre levier de marche, un graisseur mécanique (Réf. pomp 12), et une vanne à 3 têtes.

Vue d’ensemble des accessoires fixés sur le tablier avant montage du corps cylindrique
A l’arrière, poser une plate-forme (Réf. div 58)
A l’arrière de l’abri, poser des mains-montoires et des portillons (Réf. div 58)

Après assemblage du corps cylindrique, poser une tringle de purgeurs descendant depuis le petit levier côté droit à l’avant

Toujours côté droit, pour figurer la biellette de commande du graisseur, poser un fil maillechort de 0,4 mm depuis le graisseur jusqu’au niveau de la coulisse.

Toujours côté droit, percer la chaudière de deux trous (Diamètre 0,5 mm) et y coller les deux fils de cuivre venant de la turbo-dynamo.

Côté gauche, poser une tringlerie de commande de la pompe (fil maillechort Diamètre. 0,4 mmet petit levier tiré d’une plaque Réf. lev 04). Poser une tuyauterie sur la vanne à trois têtes (fil maillechort Diamètre 0,4 mm), et une tringle de commande entre le servo-moteur et le premier levier de marche (fil maillechort Diamètre 0,8 mm)

Poser les grosses tubulures entre la pompe d’alimentation et les réservoirs-mélangeurs : fil téléphone à dénuder sur 1,5 mm aux extrémités pour la fixation dans les trous, et fil boudiné (cordes de guitare) pour la tuyauterie calorifugée. Poser ensuite la tringle reliant les deux leviers de marche (fil maillechort Diamètre 0,8 mm)

A présent, peindre en noir mat toute la partie du bas : châssis, tablier et accessoires

Pour un modèle équipé d’éclairage fonctionnel à l’avant, poser maintenant la loco à l’envers sur un bloc de mousse, et effectuer la pose et le câblage des équipements par-dessous

Ce modèle étant prévu pour un fonctionnement en digital, les lignes électriques de l’éclairage sont provisoirement connectées à celles des palpeurs pour vérifier le fonctionnement à la bonne polarité en posant le modèle sur rails.

Poser les ensembles purgeurs (Réf. div 50) sous les cylindres

Préparer et peindre en noir mat les tampons (Réf. T 04), attelages (Réf. att 01) et demi-accouplements de frein (Réf. att 08)

Poser une tôle de protection contre le compresseur (chute de laiton). Pour une loco représentée après 1962/63, poser une plate-forme faite d’un coupon de micro-métal déployé (Réf. gril 04) entouré de fil maillechort de 0,4 mm aplati sur une petite enclume.

Peindre le fond de la traverse avant (rouge 66 Humbrol) puis poser les inscriptions en décalcomanies (Réf. D 003), ou modifier le N° sur une plaque d’origine en plastique rouge, rapportée.

Tracer sur le fond de châssis l’emplacement de 4 ensembles de sabots de frein (Réf. div 60). Attention, sur une 241 P les sabots doivent se trouver derrière les roues, et non pas devant comme sur la plupart des autres locos. Souder solidement ces pièces.

Pour faciliter le positionnement des ensembles div 60, utiliser les deux trous comme guides pour percer (Diamètre 0,8 mm) le fond de châssis, et y glisser des sections de fil maillechort Diamètre 0,8 mm.

Poser provisoirement le fond de châssis pour régler à l’aide de petites pinces la position de chaque sabot.

Figurer la timonerie par des sections de fil maillechort Diamètre 0,4 mm entre les sabots (passer dans les trous sous les sabots), puis deux longues sections de fil maillechort à souder sous les précédentes.

Vérifier que les bielles d’accouplement ne viennent pas s’accrocher aux sabots de frein dans les courbes. Si tel est le cas, marquer les sabots qui sont accrochés, démonter l’ensemble et meuler en biais la surface extérieure de ces sabots.

A l’arrière, vérifier la bonne tenue sur rails du bissel. Il peut être nécessaire de diminuer la largeur du timon à la lime, vers son point d’articulation.

A l’avant, vérifier la bonne tenue sur rails du bogie. Il peut être nécessaire de tordre légèrement le timon, afin de régler la hauteur du bogie à l’arrière pour que les roues de l’essieu arrière soient bien en contact avec les rails.

Peindre le fond de châssis en noir mat avant de le remonter définitivement

Peindre aussi les derniers accessoires montés. Préparer les écrans (Réf. ec 08) : perçages, pliage, pose des mains courantes en fil maillechort Diamètre 0,4 mm.

Présenter les écrans afin de tracer les trous pour leurs pattes de fixation sur le tablier. Percer et déplacer le foret pour creuser des lumières de la largeur des pattes. Avant de poser les écrans, prendre soin de percer – depuis l’intérieur - les deux trous vers l’arête supérieure, simplement ébauchés.

Coller les écrans, puis se servir de leurs deux trous comme guides pour percer - en biais vers le bas – dans la boîte à fumée.

Après prise d’une micro-goutte de colle cyanoacrylate pour les fixer, couper les pattes (sections de fil maillechort Diam. 0, 4) au ras des écrans

Coller une grille de protection caténaires (Réf. gril 01) sous la toiture de l’abri.

Préparer le tender. Ici, un 34 P «dernière génération» (celui fabriqué depuis 1998 pour la 141 P Jouef), idéal pour un bon fonctionnement.

Ce modèle étant prévu pour un fonctionnement en digital, le décodeur est fixé sur le moteur par un coupon d’adhésif double-face. Des sillons sont creusés à la fraiseuse afin que le cheminement des fils ne gêne pas l’emboîtement de la caisse.

Les marchepieds en laiton sont des Réf. march 07.

La plate-forme de ce tender étant pourvue d’un capot de stoker, pour des raisons de commodité j’ai choisi pour ce modèle de faire passer la plate-forme de la loco sous celle du tender (bien qu’en réalité ce soit l’inverse)

Pour accoupler ce tender avec la 241 P en utilisant sa vis d’origine, j’ai fabriqué un timon à partir de celui Réf. tim 02, plié selon le plan joint.

Le timon accroché à celui du bissel de la locomotive.
Côté droit, figurer la tringle de transmission du mouvement au Flaman.

Vue de cette partie du modèle après peinture et patine. Jeu de plaques d’immatriculation Interfer, macarons TIA et éclairs tirés d’une planche Réf. D 007, marquage « LE MANS » tirés d’une ancienne planche Carpéna Réf. 87.22

Sous l’abri, j’ai installé une équipe de conduite, et une lampe d’éclairage avec sa résistance placée à l’extérieur sous la pate-forme arrière de la loco pour ne pas fondre le plastique du châssis ou du tablier en cas d’échauffement (ampoule type «grain de blé» 1, 5 v Réf. 803550 chez CdF)

Vue de cette partie du modèle, côté gauche.
«Travail de plomberie» avec l’ensemble A.C.F.I. côté gauche.
Détails à l’avant côté droit.
Vue de trois quart avant du modèle terminé.

Ma 241 P 16 en tête de l’express 506 Brest-Paris. C’est ma préférence, j’ai donné une finition plus proche de la machine en service au dépôt du Mans dans les années 60, plutôt que «sapin de Noël au musée».

 

PORTE DE BOÎTE À FUMÉE

Porte au bombé conforme
Diamètre = 22,50 mm, diamètre macaron = 4 mm
Trou pour le petit volant de fermeture
Pour remplacer celle d'origine Jouef

Réf pbf 11

 

MONTAGE DE LA NOUVELLE PORTE DE BOÎTE À FUMÉE
Détail et mise en évidence du bombé conforme
Retrait de la porte de boîte à fumée d'origine Jouef
Surfaçage
Mise en peinture

Sur un autre modèle de 241 P Jouef, remplacement de la porte de boîte à fumée et pose du disque fermé div 22 sur la traverse avant.

 

 

DISQUE

UN DISQUE OUVERT ET UN DISQUE FERMÉ
À POSER SUR LA TRAVERSE AVANT

Pour 241 P sur Région Sud- Est

Réf div 22

 

DOCUMENTS DISPONIBLES