PRÉPARATION ET POSE DE LEDS

DANS LES PHARES UNIFIÉS Réf fan 04

MÉCANIC TRAINS.

LES LEDS UTILISEES PROVIENNENT DE CHEZ MINIATURESPASSION, AMF87 ou CDF.

 

Photographie 1 : maintenir le phare sur un morceau de bois, la parabole enfoncée sur un trou pour ne pas qu’il ripe pendant le fraisage. .

Photographies 2 et 3 : percer depuis l’intérieur de la parabole, non pas avec un foret mais avec une petite fraise sphérique diamètre 1,5 mm en tournant très vite.

Photographie 4 : couper l’alimentation de fonderie (partie ayant le gros diamètre). Conserver la partie proche de l’étrier (petit diamètre), qui sert de tenon pour fixer le phare verticalement sur un tablier de loco, ou contre une paroi après avoir plié ce tenon à 90°.

Photographie 5 : dans cet exemple, les phares sont fixés contre une paroi. Coller le tenon des phares dans un trou percé au bon endroit dans la paroi. Après avoir percé la paroi dans le prolongement du trou des phares, passer les fils des leds à l’intérieur.

Photographie 6 : positionner les leds bien droites dans la coupelle des phares, avec des pinces brucelles.

Photographie 7 : remplir la coupelle des phares à la résine époxy «porcelaine-verre» pour fixer les leds tout en reproduisant le verre des phares.
Tester le fonctionnement , après avoir inclus dans le circuit une résistance de 10 kilo-ohms (ou comme sur cet exemple 2 résistances de 4,7 kilo-ohms en série) .
Ajouter une diode dans le circuit pour protéger les leds lors des circulations de sens contraire. On peut aussi ajouter un condensateur en parallèle pour éviter le clignotement des leds.

Photographie 8 : prendre soin de bien isoler les fils avec du ruban adhésif.

Photographie 9 : dans le cas d’une locomotive-tender, cacher les composants et les fils dans la trémie de charbon, afin de ne pas les apercevoir par les ouvertures de l’abri de la locomotive.

Photographie 10 : peindre en noir mat afin de dissimuler encore plus les composants des phares fonctionnels.
On peut souder des raccords-tulipe à l’extrémité des fils d’alimentation des phares, pour un branchement sur la ligne électrique de la locomotive facilement démontable.

Photographie 11 : ces leds consommant très peu de courant, le petit condensateur de mille micro-farads prolonge leur allumage pendant une bonne minute après l’arrêt.