GRG D’UNE 141 TA JOUEF

    Ce n’est pas le premier modèle de cette loco Jouef que je décortique pour le reconstruire à ma façon, en utilisant des accessoires MECANIC TRAINS. Mais par manque de temps je n’avais pas encore décrit les opérations successives. Ce sera maintenant chose faite avec cette 141 TA 474 équipée du réchauffeur ACFI. Je rappelle avant tout mon habituelle déclaration pour les « jamais contents » (cliquez sur ces mots surlignés).

ACFI BALLONNETS COURTS

    Parce qu’il en avait des différents ? Ben oui, à l’observation des photos sur les livres en ma possession, il apparaît que les 141 TA 466 à 475 (donc les 10 premières ayant été équipées de l’ACFI) avaient des chambres de mélange et chambres de mise en charge « courtes », (ces fameux réservoirs placés de part et d’autre de la cheminée, et communément appelées « ballonnets ») tandis que les 141 TA 476 à 485 les avaient plus longues. L’autre particularité des ballonnets « courts » «était la présence, devant celui du côté droit, d’une grosse tuyauterie formant un coude en  le reliant à la prise de vapeur d’échappement des cylindres.
    On peut toutefois observer que sur des photos prises dans les années 60, la 141 TA 466 était équipée de ballonnets « longs ». Il s’agit probablement d’un remplacement de ces éléments soit provenant d’un stock au dépôt d’Ussel, soit  récupérés d’une loco réformée plus tôt que les autres (c’est le cas de la 141 TA 483 le 30 avril 1960, alors que les autres radiations de 141 TA avec ACFI se sont échelonnées entre 1964 et 1969). Mais la TA 466 a bien été primitivement équipée de ballonnets « courts », la photo 62 page 40, dans le spécial N°48 de la revue LE TRAIN consacré aux 141 TA, le prouve. 
    Pour me documenter je possède ce hors-série de la revue LE TRAIN, RMF N° 474 à 478, Loco-revue N° 684, Voies Ferrées N° 142, ainsi que plusieurs livres de la série « Images de trains » de LVDR (les photos en plus gros plans sont celles de Raymond Guéhan dans le tome XV, les plus belles photos couleur dans le tome XVIII (photos de Jean Bazot).
    J’ai choisi de reproduire la TA 474, les plaques d’immatriculation sont disponibles chez Interfer. Comme base, j’ai utilisé un modèle à l’origine immatriculé 141 TA 486, de couleur verte avec des filets rouges, avec réchauffeur Worthington. Après sur-détaillage je l’ai repeint en vert 306 Interfer, en diluant la peinture appliquée sur les faces latérales des caisses à eau et de l’abri, de façon à conserver ces filets rouges, par transparence. Ne pensez pas que je suis devenu adepte des « sapins de noël », j’ai juste voulu profiter pour une fois de cette livrée à filets rouges, existants et pas moches.
    Cette petite série de TA 486 avait été fabriquée par Jouef peu de temps avant la fin (je parle de « notre » Jouef, celui de chez nous). Il avait bénéficié du moteur Buhler (qui n’est – hélas – plus fabriqué depuis janvier 2012). Avec la transmission qui était bien conçue, le fonctionnement était très correct si le train de roues accouplées n’était pas boîteux, ce qui malheureusement était parfois le cas. Comme il me restait quelques pièces de fonderie au fond de mes tiroirs pour supports div 52, j’en ai préparé et installé un, histoire d’être tranquille côté axe du pignon d’attaque… J’ai aussi réalisé un châssis en laiton à la fraiseuse, aux cotes telles qu’il s’insère dans le châssis en plastique d’origine. Cela apporte plus de précision au niveau des essieux et de leur soutien par-dessous grâce au fond de châssis vissé dans des trous taraudés. Par ailleurs, j’ai remplacé les roues avec gorge et anneaux d’adhérence par des roues lisses, m’étant rendu compte que ces roues « à pneus » provoquaient du tangage, probablement du fait de l’irrégularité de l’épaisseur de cette matière. En ajoutant des lests en plomb dans les cavités où cela est possible, j’obtiens de mon modèle une force de traction suffisante.
    Voici maintenant la description des opérations successives. Et ensuite, à vos outils pour vous occuper de votre « cul de bateau » !

    Eric Seibel – septembre 2015

 

Suppression des rivets sur la traverse avant avec une lime plate puis stylo à fibres de verre.

Suppression des rivets sur la traverse arrière

Préparation du train de roues accouplées : diminution de la hauteur des boudins (pour moi : h=0.8 mm), réglage de l’écartement à 14.50 mm entre faces internes des roues.

Confection et pose d’un insert en laiton massif dans le châssis. (à condition d’avoir une fraiseuse)

Remplacement du moteur (Ici, pose d’un moteur Buhler avec support div 52).

Ajustement du lest avec le nouveau moteur.

Pose de nouveaux palpeurs de courant sur les 8 roues accouplées, en fil de bronze au phosphore (Diam. 0.30 mm).

Les lignes électriques (palpeurs de courant, moteur, phares fonctionnels) sont séparées et aboutissent dans les coffres à l’arrière du châssis. Elles pourront soit être reliées par polarité pour fonctionnement en analogique, soit être raccordées au décodeur pour fonctionnement en digital.

A l’avant, pose des marchepieds (Réf. MT march 04), de la pompe ACFI (Réf. MT pomp 04) et du vase d’aspiration (Réf. MT eta 10).

A l’arrière, pose des marchepieds sous l’abri (Réf. march 04) et de la triple-valve sous le coffre côté gauche (Réf. MT div 23).

Côté droit, pose de la prise Flaman (Réf. MT TA 08) dans l’axe du 3ème essieu accouplé.

Préparation des phares unifiés (Réf. MT fan 04) de l’avant. Après les avoir percés avec une fraise sphérique de diamètre 1. 4 mm, souder leur tenon dans un trou percé dans une section de profilé laiton en forme de L de 1 mm, longueur 4. 50 mm.

Percer horizontalement (Diam. 0.5 mm) les profilés à leur autre extrémité, afin de pouvoir passer du fil maillechort dressé de Diam. 0.5 mm. Percer la traverse avant dans les angles du haut et coller des sections de fil maillechort.

Sceller les LED dans les phares à la résine époxy incolore, puis fixer les phares à la cyano sur les sections de fil maillechort précédemment collés.

Pour l’arrière, couder le tenon des phares à 90 ° et coller dans des trous percés dans les angles du bas de la traverse.

Percer ensuite la traverse à travers le trou des phares, afin de passer les fils des LED à l’intérieur des coffres.

Préparation des réservoirs-mélangeurs ACFI à partir d’un ensemble MT Réf. div 72 pour une loco avec réservoirs « courts » (Pour une loco avec réservoirs « longs », utiliser la Réf. MT div 63). Eliminer les sorties de tuyauteries inutiles, et poser des petites sections de fil maillechort (Diam. 0.5 mm) devant et au-dessus du réservoir du côté gauche.

Percer des trous pour fixer ultérieurement ces réservoirs.
Confectionner et coller des lests supplémentaires dans ces cavités.

Araser les tuyauteries de sablière sur le corps cylindrique. Poser des supports de mains courantes (Réf. MT div 96) à la place des pièces d’origine. Poser une vanne de souffleur  (Réf. MT vol 07) et des petites poignées (fil Diam. 0.30 mm) de part et d’autre des dômes de sablières.

Sur la porte de boîte à fumée, araser le volant et poser un volant en fonderie (Réf. MT vol 05) et sa poignée (prise sur la plaque de la prise Flaman Réf. TA 08). Araser également la main courante au-dessus et la refaire en fil Diam. 0.30 mm. Poser aussi une petite poignée d’ouverture sur le côté.

Sur l’abri, poser des cadres de fenêtres frontales (Réf. MT encf 04b). Araser toutes les mains courantes venues de moulage et les refaire avec du fil Diam. 0.30 mm. Refaire les mains-montoirs des portes en fil maillechort dressé Diam. 0.40 mm.

Remplacer les bissels par des pièces MT (Réf. div 32). Remplacer les roues d’origine par des plus belles (ici roues Fleischmann Diam. 9.60 mm dont la hauteur des boudins a été réduite).

Gros plan sur l’insertion du timon de bissel dans son logement sous le châssis, ainsi que des supports d’embiellages.

Les 2 bissels en place. Le châssis-tablier est maintenant prêt pour la peinture.

Passage en peinture rouge de la traverse arrière et de la traverse avant.

Les liaisons électriques – avec pose de la résistance et d’une diode anti-retour – doivent être isolées entre elles et maintenues au fond de ce logement avec du ruban adhésif.

Préparation des embiellages. En haut, ensembles d’origine du côté droit, en bas, les mêmes ensembles modifiés : remplacement des bielles motrices d’origine par des pièces MT (Réf. TA 05) et des manivelles (Réf. MT man 01). Les petites bielles sont affinées à la lime.

Peinture (ou brunissage) des embiellages. Ici, peinture au matt 9 de Revell-color. Peinture couleur métal sur les tiges de pistons (en plastique), ponçage des tiges de tiroirs (en métal).

Peinture couleur métal sur les glissières de crosse, sur la course des crosses.

Source d’ennuis sur ce modèle, les tiges de pistons viennent buter contre les marchepieds avants. Pour m’affranchir de ce problème, j’ai choisi de raccourcir ces tiges, de façon à ce qu’elles s’arrêtent avant la paroi avant des cylindres, en position de « point mort avant ». Par conséquent, cela m’a permis de poser des contre-tiges (Réf. MT div 76), bien plus joli que les tiges d’origine disparaissant et apparaissant devant les cylindres.

Après peinture en noir mat du châssis-tablier, remontage et mise au point du train de roues accouplées et des embiellages. Le dessous de châssis, après avoir été équipé de sabots de freins, est également peint en noir mat avant d’être remonté.

Poser les tringleries le long de la chaudière, et les mains courantes au-dessus des caisses à eau, toutes en fil maillechort dressé Diam. 0.40 mm.

Préparation du compresseur bi-compound (Réf. MT pomp 01).
Pose du compresseur puis de sa main courante autour (fil maillechort Diam. 0.40 mm).

Pose du ballonnet ACFI du côté droit, par collage du tenon dans le trou préparé antérieurement.

Pose des tuyauteries (fil Diam. 0.40 mm) depuis les vannes de dômes :  celle de la vanne côté gauche va à la vanne de souffleur (côté droit), celle de la vanne côté droit va au compresseur d’air (côté droit). Poser également en fil Diam. 0.40 – la tuyauterie qui descend depuis le ballonnet vers le tablier (purge).

Préparation du ballonnet côté gauche. Ne pas oublier de percer (Diam. 0.50 mm) puis coller une section de fil Diam. 0.5 mm au centre de la paroi avant et au-dessus (échappement).

Pose du ballonnet côté gauche.
Préparation et pose de la chapelle (Réf. MT C 16).
Pose des décalcomanies sur la traverse avant.
Après retouche de peinture, pose des décalcomanies sur la face arrière de l’abri.

Peinture des tampons (Réf. MT T 19), attelages factices (Réf. MT att 01), demi-accouplements freins (Réf. MT att 08) et vapeur (Réf. MT att 03).

Après passage d’une couche de vernis mat pour la protection des décalcomanies, pose des accessoires sur les traverses avant et arrière. Peinture de l’ensemble chaudière/caisses à eau.

Assemblage de l’ensemble chaudière/caisses à eau sur le châssis/tablier.
Assemblage de l’abri sur le châssis/tablier.
 
QUELQUES VUES DE LA 141 TA 474 TERMINÉE
 
LA 141 TA 474 SUR DÉCOR

La 141 TA 474 en tête du Thermal sur Sainte-Piste. En arrière-plan, quelques « Mikado PLM » réformées.

La 141 TA 474 en relais au dépôt-annexe de Sainte-Piste.