Sur le nouveau modèle de 141 R Jouef/Hornby - outre l’oubli des supports de fanaux sur la traverse avant à côté des phares, détail déjà absent sur la R 840 – un petit élément manque sur cette traverse avant, du côté droit dans le sens de la marche avant. C’est le disque rouge cerclé de blanc, qui en marche avant était replié sur lui-même grâce à une « charnière-piano ». Sur les 141 R de Nice et Marseille, cet élément était fixé en permanence (observez les photos sur les livres et revues).
Je pense que c’était pour gagner du temps lors des retours vers le dépôt de La Blancarde des machines, après leur arrivée en tête d’un train en gare St Charles : le mécanicien n’avait qu’à le déplier d’un seul geste pour le présenter réglementairement pendant le trajet tender en avant.
D’ailleurs on peut aussi observer que les 241 P – celles qui étaient affectées au dépôt de Marseille-Blancarde jusqu’à la mise en service de l’électrification Avignon-Marseille – le même disque était installé sur la traverse avant.
C’est pourquoi je vous suggère de le faire sur votre R 1173, puisque cet accessoire existe au catalogue MECANIC TRAINS sous la référence div 22. Votre 1173 sera ensuite prête à remorquer le Mistral.
N’oubliez pas l’équipe de conduite …en bras de chemise et sandales aux pieds !
Eric Seibel – avril 2011 |
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Pas besoin de chercher loin pour vérifier mes dires, ni d’ouvrir la « Bible » des 141 R : c’est en couverture !
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Percer un trou (foret Diamètre 0.7 mm) au-dessus de la traverse avant, à côté de chacun des deux phares, côté intérieur. Inutile de traverser, car c’est du Zamac et 2 mm de profondeur suffiront.
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Coller un support de fanal (Réf. div 69) côté gauche et le demi-disque (Réf. div 22) côté droit, après avoir coupé leur tenon, ne leur laissant qu’une longueur de 2 mm (Rappel : on désigne les côtés « Gauche » et « Droit » d’une loco vapeur par rapport à son sens de marche AVANT).
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Passer un coup de peinture noir mat (ex. : 33 Humbrol) sur ces nouveaux accessoires.
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La R 1173 est prête pour le Mistral ! |
AUTRES ACCESSOIRES POUVANT ÊTRE INSTALLÉS SUR LA 141 R 1173 JOUEF « Mistral » :
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Inexactitude sur le tender 30 R 1173 : le capot du TIA. Depuis mars 2015, on peut le remplacer par la Réf. M.T. div 24 ou div 25 (voir les détails dans la rubrique « accessoires pour tenders »)
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Autre oubli sur le tender : l’extincteur. Pose de l’accessoire M.T. Réf. R 11 |
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Autre oubli sur la loco : les sièges. Pose des sièges M.T. en résine Réf. R 23 |
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La forme du corps de la nourrice n’est pas exacte, la tuyauterie qui la contourne non plus. |
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Remplacement de la nourrice par la nourrice M.T. Réf. R 16, et pose d’une tuyauterie au cheminement conforme, confectionnée dans une corde de guitare de diamètre 1 mm, dont l’enroulement externe évoque le calorifugeage.
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Le plus moche : le graisseur « cylindres », côté gauche. A remplacer absolument par la Réf. M.T. R 19.
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Je n’aime pas la forme de cette cheminée. |
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Je décide donc de la remplacer par la mienne (Réf. chem 07). Pas mal de clients le font après la fon …te de celle d’origine par l’utilisation d’un fumigène.
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Les écrans, en plastique, ont trop d’épaisseur et leur bordure supérieure n’est pas franchement droite comme il le faudrait. Je les remplace donc par la Réf. M.T. ec 05.
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Bien cylindrique la turbo-dynamo d’origine, n’est-ce pas ? |
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Allez, je la remplace (Réf. M.T. R 15). |
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Pas détaillée et trop petite, la pompe à eau froide ne me convient pas non plus. |
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Je n’hésite pas à la remplacer par la Réf. R 13, qui « occupe le terrain » comme en réalité, il suffit d’observer une photo de machine réelle pour s’en convaincre.
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La pompe à eau chaude d’origine, dont la partie arrière du support manque. |
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Remplacement par la Réf. M.T. R 18. Le support est bien représenté, il est même ajouré comme dans la réalité.
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L’injecteur “Edna-brass” d’origine. |
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Remplacé par l’injecteur M.T. Réf. R 12. J’ai refait la tuyauterie entre l’injecteur et la nourrice avec de la corde de guitare de diamètre 1 mm pour reproduire cette tuyauterie calorifugée.
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Finesse du volant de frein à main M.T. Réf. vol 08. |