UNE 140 B, EX- "5000"DU P.O.

SUR LA BASE D'UNE 140 C LILLIPUT

 

 

   En cet hiver 2017-2018 pendant lequel j’ai sérieusement développé une addiction aux locomotives du P.O., je corresponds avec un quarteron d’amateurs de cette compagnie et ses locomotives. Après l’idée de faire une "5000" à partir d'une 140 C Lilliput et du démarrage de ce chantier par l’ami Laurent Quelet, je lui ai aussitôt emboîté le pas et ressorti un modèle qui dormait dans sa boîte. Il avait bien raison : pied à coulisse en mains, ça colle : châssis et tablier exactement de la même longueur, essieux et bloc-cylindres aux mêmes endroits.... L’utilisation de ce modèle comme base mécanique permet de garder un fonctionnement irréprochable pour la future loco !

J'ai scanné les photos et diagrammes trouvés dans les bouquins, et ai fait mon choix quand à la chaudière : celle de la TA Jouef.  La partie "bas de la boîte à feu" en zamac qui sert de support au moteur, se rétrécit en bas à 15 mm, c’est ce qu'il faut pour représenter le foyer "Belpaire" caractéristique. Il suffit d'ajuster cette partie sous la boîte à feu de la TA. Le bloc-cylindres a un "coeur" en Zamac (faisant partie du châssis), "chapeauté" par des coques en plastique qui représentent la forme des cylindres et tiroirs cylindriques. Je m’apprêtais à modifier cette forme au niveau des tiroirs, pour représenter les tiroirs plans de la « 5000 ». Et puis, en l’observant et le présentant sur le diagramme, je me suis rendu compte que le bloc-cylindres de la 040 TA Jouef est identique, alors je l’ai adopté. Par contre, je dois bien vous prévenir, amis constructeurs de modèles, que le remplacement des cylindres d’origine par ceux de 040 TA a entraîné la modification de presque tout l’embiellage de distribution. Pour ceux qui ne préfèrent pas se risquer dans de tels travaux je recommande de ne pas y toucher et d’essayer de modifier au mieux, seulement la forme de la partie « tiroir » au-dessus des cylindres d’origine.
Ma chaudière de 141 TA était cassée à l'avant, mais constatant qu'il manquait 2 ou 3 mm en longueur, je l'ai sciée puis ai raccordé un tronçon de tube plastique (tube électrique diam. 18), qu’il restait à ajuster en longueur après durcissement de la colle. Pour la cheminée, j'ai utilisé une M.T. Réf. chem 08, que j'ai re-tournée pour supprimer la collerette. Le dôme de vapeur de la 140 Cd’origine est réutilisé, c’est bien la même forme. J’ai complété le dessus des dômes de sablières par une rondelle mince (Diam. 10 mm), comme je l’avais fait pour la 130 D « Mogul P.O. » (voir cette rubrique), afin de leur donner la forme de « lessiveuse à l’envers » typique des locos d’origine Midi et P.O. J’ai refait au tour le "saladier" des soupapes, en donnant le diamètre au-dessus adapté à la pièce Jouef des soupapes, puis l’ai collé au bon emplacement. 
La partie du bas étant donc absente sur le corps cylindrique de 141 TA Jouef, je lui ai donné la forme adaptée pour recevoir le bloc moto-transmission Lilliput tel qu'il est. C'est vrai qu'il y avait le risque d'avoir besoin "d'un chausse-pied et de démonte-pneus" pour le faire rentrer, mais il fallait y parvenir coûte que coûte, quitte à fraiser dans l'épaisseur du plastique au ciel du foyer pour faire remonter le moteur au maximum. Et c’est ce que j’ai dû faire.
L’abri doit être fabriqué intégralement, par découpe et soudure de tôle de laiton et maillechort. Le petit tender « 12 B » à deux essieux est presque le même que celui de la 130 D « Mogul P.O. », je l’ai construit de la même façon avec les mêmes composants, sauf les roues qui doivent être un peu plus grandes et pleines.
Voici, raconté avec plus de détails et par légendes de photos des étapes successives, le processus de cette reconstruction.
                                                      Eric Seibel – mars 2018

 Voici les livres que j’ai pu consulter :

  • « Un siècle (1840-1938) de matériel et traction sur le réseau d’Orléans » de Lucien-Maurice Vilain (éd Vincent, Fréal et Cie) pages 271 à 275

  • « Soixante ans de traction vapeur sur les réseaux français (1907-1967) » de Lucien-Maurice Vilain (éd Vincent et Cie) pages 111 et 112

  • « Les 140 – Les « Consolidation » françaises » de Bernard Collardey (éd. L.V.D.R.) pages 46 à 50, 90-91, 141, 158 et 160

  • « Les vaillantes Consolidation 5001 à 5167 du P.O. », article de Jean-Paul Geai dans la revue « Le Train » N° 298, pages 42 à 47

    Je remercie pour leur prêt de livres, documents et aides diverses les amis Gaby Bachet, Stephane Gaychet, Laurent Quelet, Philippe Roques …et Robert, l’administrateur du site M.T.

 

ALBERT HERDNER ET ÉMILE SOLACROUP, LES GRANDS NOMS DU PAYS.

    Plongé dans les livres de Lucien-Maurice Vilain, encouragé par les amis inconditionnels du P.O., je découvre cette locomotive, à l’aspect bien différent de « mes » familières 140 d’origine PLM.
    Un peu d’histoire : tout a commencé à la compagnie du Midi qui, avant de devenir le pionnier de l’électrification des lignes, a beaucoup innové dans le domaine de la traction vapeur. Sous l’impulsion de l’ingénieur en chef Albert Herdner, le parc traction du Midi fut en constante évolution. La S.A.C.M. fut sollicitée pour étudier une machine à disposition 140, alors d’un emploi courant aux U.S.A. sous l’appellation « Consolidation ». Deux prototypes furent construits en 1902, numérotés 4001 et 4002 (avec conduite à droite). Il s’agissait des toutes premières 140 françaises. Aux essais – notamment sur la difficile ligne des Causses Béziers-Neussargues – ils montrèrent des performances plus que satisfaisantes, aussi 16 autres machines furent aussitôt commandées ; elles furent construites de 1903 à 1907, et numérotées 4003 à 4018, avec conduite à gauche.
    La compagnie du P.O., dont le service traction était alors dirigé par l’ingénieur Emile Solacroup - constatant ces excellentes performances commanda aussitôt pour ses besoins une série de locomotives sur les mêmes plans. Procédant des « 4000 » de la compagnie du Midi, les 140 du P.O. furent construites de 1904 à 1909 et furent numérotées 5001 à 5152. Elles étaient à ce moment parmi les plus puissantes d’Europe. Elles faisaient merveille sur toutes les lignes accidentées du P.O., affectées aux dépôts de Châteauroux, St Sulpice-Laurière, Montluçon, Ussel, Brive, Capdenac, Montauban, Bordeaux…. La série fut complétée en 1911 par 15 machines supplémentaires (N° 5153 à 5167), qui reçurent d’origine la surchauffe, des tiroirs cylindriques à la b.p. et un échappement type « Nord ». En 1936, les ateliers de Tours améliorèrent 17 machines parmi les 5001 à 152 en les équipant de la surchauffe et un échappement Kylchap.
    Avant la création de la SNCF, pas moins de 33 dépôts (P.O. et Midi confondus) ont eu des « 5000 » à leur effectif. La SNCF leur donna l’immatriculation 140 B 1 à 152, 140 C aux machines étant équipées de la surchauffe. Jusqu’à l’extinction de la série - les dernières furent radiée en 1955 sauf la 140 C 153 qui ne le fut qu’en 1960 (générateur de vapeur à Angoulème)  -  encore 30 dépôts les ont comptées comme pensionnaires. C’est l’époque que j’affectionne, plus proche de moi, celle des « bonnes à tout faire ». Et puis cette « tradition », ce signe particulier » de la région Sud-Ouest qui était d’écrire un zéro devant les nombre à deux chiffres dans les immatriculations : « cent quarante bé zéro treize »
    Ah ! Ca me botte, ça !

 
PHOTOGRAPHIES ET LÉGENDES DES OPÉRATIONS PAS À PAS.
1 - Le châssis de 140 C Lilliput présenté sur le diagramme de 140 P.O. La prise de vue étant trop près déforme la perspective, mais les dimensions sont bonnes.
 
2 - Les cylindres sont des coques en plastique qui chapeautent des tenons en Zamac. Le circuit imprimé ne sera pas réutilisé, principalement à cause de l’énorme prise et du paquet de fils trop visibles sous la liaison tender/loco.
 
3 - Le tablier en Zamac est réutilisé. L’arbre de marche et le berceau de chaudière ne le seront pas.
 
4 à 7 - modification de l’avant du tablier. Sur la tôle sont soudés des fanaux M.T. Réf. fan 05, et dessous des marchepieds Réf. march 11. Tampons P.O.  Réf. T 19.
 
8 - Une bordure en profilé de laiton en forme de T de 1. 5 mm est soudée de part et d’autre de la tôle et collée le long des bords du tablier.
 
 9 - Le bas du bloc de transmission a une largeur de 15 mm, ce qui correspond à celle de la boîte à feu du foyer « Belpaire » de la « 5000 » du P.O.
 
10 - Le corps cylindrique de 141 TA Jouef, rallongé à l’avant par un tube électrique. Cheminée M.T. Réf. chem 08 tournée, et – posé devant – le dôme de vapeur de 140 C qui remplacera celui en place.
 
11 et 12 - Le haut du bloc de transmission est meulé jusqu’à obtenir la même largeur que la boîte à feu de 141 TA. La partie manquante sous le corps cylindrique devant la boîte à feu sera comblée par une pièce découpée dans le même tube électrique.
 
 13 et 14 - Le moteur est remis en place sur le bloc de transmission, afin d’ajuster le dessous du corps cylindrique. Un espace est disponible devant le volant d’inertie pour loger un lest supplémentaire.
 
15 et 16  -  Aux dimensions ça collait, mais en réalité il a fallu fraiser le plastique à l’intérieur du ciel de la boîte à feu et sous ce dôme de sablière pour faire tenir le moteur dans cet espace réduit. Si bien qu’il ne restait qu’une épaisseur fine comme du papier à cigarettes, que j’ai préféré ôter. De toutes façons ce dôme devait être déplacé…Pour emboîter le corps cylindrique d’avant vers l’arrière il a fallu scier la devanture, qui deviendra donc amovible. Il est temps aussi de confectionner un berceau de boîte à fumée, quand à celui de chaudière ce sera la pièce M.T. Réf. mik 11.
 
17 et 18 -  Préparation du berceau de boîte à fumée.
 
19 – Perçage et taraudage (M 2) du trou dans le lest en acier pour l’assemblage du corps cylindrique avec le châssis/tablier à l’avant.
 
20 à 25 – Deux tenons (fil maillechort dressé Diam. 1 mm) sont enfoncés et collés dans l’épaisseur de la paroi de la boîte à feu, à l’arrière. Ils serviront de tenons d’assemblage du corps cylindrique à l’arrière. La devanture est remplie de résine Sintofer, en emprisonnant une tige filetée de 2 mm qui servira de fixation avec un écrou sous le tablier.
 
26 à 29 – Attention, à ce stade il faut savoir que le choix du remplacement des cylindres d’origine par ceux de 040 TA Jouef (à tiroirs plans) comme je l’ai fait, entraînera des MODIFICATIONS IMPORTANTES SUR LES EMBIELLAGES. Pour éviter ce travail, on peut choisir de conserver les cylindres et les embiellages d’origine.
 Les tenons en Zamac qui tenaient les cylindres d’origine sont sciés, puis le châssis est fraisé pour y ajuster le bloc-cylindres de 040 TA Jouef (encoche largeur = 8.5 prof. = 3. 5)
 
30 et 31 – A l’arrière des cylindres, deux trous sont percés (en-dessous et au-dessus) pour y coller l’extrémité des glissières de crosse. Le collage est renforcé à la résine époxy, puis le volume intérieur du bloc-cylindres est comblé au Sintofer.
 
32 et 33 -  Les trous pour les tiges de pistons et de tiroirs sont repercés, de part en part pour ceux des pistons (foret Diam. 1.20), borgnes pour ceux des tiroirs (Diam. 0.8).
 
34 - Les équipages avant (gauche et droit) de distribution tels qu’ils sont à l’origine, et utilisés pour les ajustements.
 
35 - Vérifier le coulissement sans point dur des crosses de pistons.
 
36 - …Et celui des tiges de tiroirs.
 
37 - L’avant des cylindres est aussi comblé au Sintofer pour donner une forme plate aux bords arrondis.
 
38 – Des contre-tiges de pistons M.T. Réf. div 76 sont collées devant.
 
39 et 40   - Du fait des tiroirs plans, la tige de tiroir se trouve trop proche du tablier et ça ne passe pas. Il faut donc refaire quasiment complètement les équipages de bielles de distribution. A l’inverse de la 140 C, la tige de tiroir est accrochée sur le pendule au trou du HAUT, et la bielle de commande à celui juste en-dessous. Comme la coulisse doit se trouver juste derrière le support des glissières, il faut remplacer sa bielle de commande par une plus longue (entr’axe =  24.50 mm). La coulisse elle-même est à remplacer : celle de la 140 C est en forme de « cage » tandis que celle de la 140 P.O. est « plate » (comme celle d’une 141 R par exemple). J’ai utilisé des coulisses de 141 TA, limées pour réduire leur largeur. Pour les tiges de tiroirs, des vannes M.T. Réf. div 77, et pour les nouvelles bielles de distribution celles d’une plaque de bielles pour « Mikado Etat » M.T. Réf. eta 19.
 
41 - La coulisse et sa bielle de commande remplacées. Comparer la différence d’aspect entre les coulisses d’origine encore en place et les nouvelles. Les articulations sont refaites avec des rivets Réf. riv 01.
 
42 à 44  - Confection et pose d’un nouveau support de coulisses. Attention, il faut trouver le moyen de l’isoler entre ses deux côtés, sinon on va droit au court-circuit franc ! (voir plus loin).
 
45 – Les nouveaux équipages de bielles étant provisoirement montés, recherche de l’entr’axe idéal pour les biellettes de relevage de marche : 6.50 mm.
 
46 – Montage définitif des nouveaux embiellages de distribution.
 
47 – Essais sur rails et ….patatras, gerbes d’étincelles à toutes les articulations de bielles ! Je découvre que les roues sont aussi en Zamac. Résultat : leur polarité est transmise aux bielles par le tourillon des roues accouplées motrices. Comme j’ai refait un support de coulisses et utilisé un arbre de marche en laiton, tout est en court-jus. Plutôt que de tout démonter et refaire ça, je ne dépose que l’essieu accouplé moteur et lui refais des tourillons en Plasticard, avec utilisation des manivelles M.T. Réf. man 01. Une rondelle isolante est intercalée entre la roue et les bielles d’accouplement, et une autre entre celles-ci et la bielle motrice. Cette fois, ça marche, je retrouve avec joie le fonctionnement irréprochable de la 140 C Lilliput d’origine !
 
48 à 50 – Confection et pose de l’abri, constitué de tôles de laiton et maillechort épaisseur 0.30 mm.
 
51 – Les trous pour le passage des deux tenons du corps cylindrique étant percés, ajout sur l’abri de contours aux fenêtres, des mains courantes et d’une plateforme à l’arrière en tôle striée M.T. Réf. div 56 ou 57.
 
52 à 55 – Vérification de l’assemblage corps cylindrique/abri, sur l’ensemble châssis/tablier.
 
56 – Vue rapprochée sur le « saladier » portant la pièce des soupapes, provenant de la 141 TA Jouef.
 
57 – Sur le berceau de boîte à fumée côté gauche, pose d’une soupape (origine : sifflet de « biquette » Jouef.
 
58 – Pose de réservoirs principaux sur le tablier de part et d’autre de la boîte à feu.
 
59 et 60 – Confection et pose de couvre-roues factices sur le tablier.
 
61 et 62 – Peinture du tablier, pose des décalcomanies sur la traverse avant, puis équipement de cette traverse : attelage factice M.T. Réf. att 01 ou 05, ½ accouplements de freins Réf. att 08.
 
63 -  Sur le corps cylindrique, pose de cerclages de chaudière et du compresseur bi-compound M.T. Réf. pomp 01.
 
64 – Sur le côté droit, pose de la vanne de souffleur M.T. Réf. vol 07, d’une petite vanne devant le dôme de vapeur (M.T. Réf. vol 06), des tuyauteries de sablières (partant de la base des dômes avec un double départ M.T. Réf. div 100), de la main courante (fil maillechort dressé Diam. 0. 40) et d’une nappe de fils de cuivre extraits d’un fil électrique multi-brin.
 
65 – Côté gauche, pose des tuyauteries de sablières (même chose que sur le côté droit), de la main courante avec deux petits leviers M.T. Réf. lev 04.
 
66 et 67 – Peinture du corps cylindrique.
 
68 – Un oubli : les marches d’accès aux sablières côté droit uniquement. Les voici posées après peinture, formées dans du fil maillechort dressé Diam. 0. 40.
 
69 – Pose d’une grille pare-caténaire (M.T. Réf. gril 01) puis peinture de l’abri.
 
70 – Assemblage définitif du corps cylindrique et de l’abri sur le châssis/tablier.
 
71 et 72 – Construction du tender : découpe des longerons dans de la tôle de maillechort, aux mêmes dimensions que celles du tender de la 130 D. Il faut des roues pleines de diamètre 13 mm.
 
73 – Soudure d’un « tablier » puis de bords (largeur 1.50 mm). Préparer et souder les marchepieds (M.T. Réf. march 05).
 
74 – Utilisation d’une caisse de tender 18 C Jouef, qu’il faut « saucissonner » et préparer comme celle pour le tender de la 130 D. Petite différence : le coffre à l’arrière doit être placé plus bas pour suivre la forme « en escalier » de ce tender « 12 B ».
 
75 – La caisse est collée sur le châssis.
 
76 – Mise en place de fils palpeurs de courant, passés dans de l’isolant de fil téléphone pour la traversée du tablier métallique.
 
77 – Le dessus amovible est préparé de la même façon que celui du tender de la 130 D.
 
78 et 79 – Pose de mains courantes, boîtes d’essieux, tampons (Réf. T 19), éventuellement ½ accouplements de freins et vapeur (Réf. att 02, 03, 08), puis peinture.
 
LISTE DES ACCESSOIRES MÉCANIC TRAINS UTILISÉS
    • Tampons Réf. T 19
    • Attelages factices Réf. att 05
    • ½ accouplements freins Réf. att 08 (X2)
    • ½ accouplement vapeur (tender) Réf. att 03
    • Marchepieds (loco) Réf. march 11
    • Marchepieds (tender) Réf. march 05 (X 2)
    • Injecteurs “Friedmann” Réf. Inj 04 (X 2)
    • Réservoirs principaux Réf. C 08
    • Cheminée Réf. chem 08
    • Sifflet Réf. sif 01
    • Grille pare-caténaire Réf. gril 01
    • Volant de porte de b. à f. Réf. vol 05
    • Vanne de souffleur Réf. vol 07
    • Vanne sur le dôme de vapeur Réf. vol 06
    • Paire de fanaux Réf. fan 05
    • Fanal acétylène Réf. fan 07
    • Plate-forme sur porte de b. à f. Réf. TA 09
    • Support de fanal sur porte de b. à f. Réf. div 44
    • Compresseur bi-compound Réf. pomp 01
    • Départs de tuyauteries de sablières Réf. div 100 (X 4)
    • Berceau de chaudière Réf. mik 11
    • Petits leviers Réf. lev 04
    • Cadre de fenêtres frontales Réf. encf 04 a)
    • Supports de mains courantes Réf. div 96 et 97
    • Micro-connecteurs Réf. fan 13 (X 3)
 
ÉLÉMENTS D’AUTRES PROVENANCES UTILISÉS
De la 140 C Lilliput : le châssis et tablier avec la moto-transmission, ainsi que le dôme de vapeur.
De la 141 TA Jouef : le corps cylindrique, dont les dômes de sablières et la partie support des soupapes, emboîtée sur le « saladier ».
De la 040 TA Jouef : le bloc-cylindres.
Une caisse de tender 18 C Jouef et son dessus
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VOICI MAINTENANT QUELQUES VUES DU MODÈLE TERMINÉ.
 
LA 140 B 013 SUR LA SAINTE PISTE.