WAGON Omm 52

  <
 

Ce wagon tombereau de la DB, faisant partie du pool « Europ », était très présent dans les années 50 à 70 sur toutes les régions SNCF. On pouvait en voir pêle-mêle avec toutes sortes d’autres tombereaux dans des convois de transport de charbon, mais aussi sur les parcs à combuts dans les dépôts.

Faisant partie des souvenirs de mes observations en gare, au dépôt et au triage de Dole, lorsque dans les années 80 j’ai découvert dans les rayons d’un détaillant le modèle Roco, j’en ai pris aussitôt une paire. J’en ai récemment exhumé un d’un carton poussiéreux, en même temps qu’un autre tombereau de couleur verte, représentant un wagon des chemins de fer belges, de marque Lilliput ou peut-être KleinModellbahn (il n’y a pas de marque gravée dessous…) 
Celui-là, contrairement au Roco apparu avant que les wagons en soient équipés, possède des boîtiers d’attelages NEM avec dispositif d’élongation. Présentant côte à côte les deux châssis, j’ai constaté que leur dimensions et leur empattement sont les mêmes, tout comme l’aspect des châssis, roues, boîtes d’essieux, ce qui m’a aussitôt décidé de passer une paire d’heures sur ces wagons afin de me me préparer un « Omm 52 » plus présentable.

                                                Eric Seibel – juillet 2019

 

 PHOTOGRAPHIES
En voici un juste derrière la 141 R, dans un convoi marchandises sur la région Sud-Est. On le repère au premier coup d’œil, du fait de la forme particulière de ses parois latérales.
 
Encore en première position derrière une R, cette fois sur la région Ouest.
 
Sur la région Sud-Ouest, en deuxième position derrière la 141 TA.
 
Toujours sur le Sud-Ouest, entre les deux wagons couverts du convoi.
 
Derrière une Décapod des CFL (identique aux 150 Y SNCF), plusieurs Omm 52 intégrés dans la rame de tombereaux.
 
Thouars, 1967 : FIN
On trouve ces photos dans des livres de la série « Images de trains » et des hors-séries « Le Train ».
 
RÉCIT DES OPERATIONS PAS A PAS
1 – Le modèle Roco en état d’origine. Milieu des années 80, époque où je commençais à barbouiller sommairement mes wagons pour leur ôter cet aspect « plastique brillant » qui m’était désagréable, surtout au niveau des châssis, roues, boîtes d’essieux et leurs ressorts à lames.
 
 2 – Dessous du wagon à l’origine. Les attelages à boucle étaient clipsés directement sur le châssis au moyen d’une sorte de rivet en plastique enfoncé dans un trou. Le boudin des roues avait une hauteur de 1. 10 mm.
 
3 – Le châssis du wagon belge a les mêmes dimensions. Il est muni de boîtiers d’attelages NEM avec élongation. Le boudin des roues ayant lui aussi une trop grande hauteur, je l’ai diminuée à 0. 7 mm.
 
4 – Les traverses de choc sont mieux détaillées sur le wagon belge. Je les ai séparées de la caisse par découpe avec une scie circulaire montée sur la mini-perçeuse, et collées aux extrémités du châssis, il y a juste la place. Leurs tampons sont amovibles, leur tige servant à solidariser la caisse au châssis.
 
5 – Une bonne patine, et voilà mon Omm 52 à mon goût.
 
6 – En service au parc à combuts de mon annexe-traction.
 
 7-  ... ou à Thouars