EXEMPLES DE MONTAGE SUR DES LOCOMOTIVES

DE LA TURBO-DYNAMO REF DIV 24

 

SUR 141 TA SUD-OUEST

Dans la réalité, cette turbo-dynamo de fabrication SILEC était présente sur les 141 TA de la région Sud-Ouest (les fameux « Culs de bateau ») sur celles qui furent équipées de l’éclairage électrique dans les années 50 et 60. Un petit capot de protection était fixé au-dessus.

 

La turbo-dynamo Réf. div 24 installée sur une 141 T Jouef. Comme en réalité le petit capot est en place.

 
SUR MIKADO 141 E ET F SUD-OUEST

Les « Mikado PLM » (141 E et F) mutées sur la région Sud-Ouest et équipées de l’éclairage électrique reçurent également cette turbo-dynamo (celles restées sur leur région d’origine étaient équipées d’une turbo-dynamo classique : horizontale et de forme cylindrique). Sur ces machines, la turbo-dynamo Silec n’avait pas le petit capot supérieur (sur certaines machines - en particulier du dépôt de Montluçon – on remarque des tôles de protection plus grandes, masquant complètement la turbo-dynamo).

 

Préparation et pose de la turbo-dynamo Réf. div 24 sur une « Mikado PLM » mutée à la région Sud-Ouest.

Sur les 141 E et F mutées sur la région Sud-Ouest, la turbo-dynamo Silec était parfois protégée par un capot en tôle, parfois non. Les deux fers plats qui redescendaient au niveau inférieur du tablier étaient toujours présents.

Dans des chutes de photogravure, découpe et pliage de 2 petites bandes d’une largeur de 0,90 mm pour figurer les 2 fers plats, et d’une bande d’une largeur de 4,00 mm pour figurer le capot de protection.
Longueur de chaque côté et du dessus = 6,00 mm.

En bas, pose de la turbo-dynamo sur le capot de protection de la transmission du Flaman (Réf div 39), avec les 2 petites bandes, et sans capot de protection.
En haut, cas d’une turbo-dynamo avec capot de protection.

Capot de protection collé au-dessus de la turbo-dynamo

Turbo-dynamo div 24 posée sur un modèle de Mikado PLM mutée sur la région Sud-Ouest. Les fils de cuivre figurent l’alimentation en vapeur de la turbo depuis la nourrice sous l’abri, et le câble qui alimente le circuit électrique.

La turbo-dynamo div 24 après peinture sur la 141 F 12
La turbo-dynamo div 24 avec capot de protection sur la 141 E 389.
 
SUR 141 TB EST

Les 141 TB de la région Est furent aussi équipées de cette turbo-dynamo, qui était placée au-dessus de la boîte à feu, sans doute pour éviter que sa vapeur d’échappement ne gêne la visibilité pour l’équipe de conduite. Sur ces machines, la turbo-dynamo Silec n’avait pas non plus le petit capot supérieur.

 

En dehors de ma connaissance actuelle, d’autres locomotives ont probablement été équipées de cette turbo-dynamo (si vous le remarquez sur des photos, merci de me le signaler).

 

La turbo-dynamo MECANIC TRAINS Réf. div 24 sera en fonderie maillechort (ici photos du prototype). Elle sera livrée avec le petit capot séparé.

 
Pour une 141 TA, il suffira de coller le petit capot par-dessus.
 

Pour une 141 E ou F sur la région Sud-Ouest ou une 141 TB de la région Est, ne pas mettre le petit capot.