SUR 141 TA SUD-OUEST |
Dans la réalité, cette turbo-dynamo de fabrication SILEC était présente sur les 141 TA de la région Sud-Ouest (les fameux « Culs de bateau ») sur celles qui furent équipées de l’éclairage électrique dans les années 50 et 60. Un petit capot de protection était fixé au-dessus.
|
|
|
|
La turbo-dynamo Réf. div 24 installée sur une 141 T Jouef. Comme en réalité le petit capot est en place.
|
|
SUR MIKADO 141 E ET F SUD-OUEST |
Les « Mikado PLM » (141 E et F) mutées sur la région Sud-Ouest et équipées de l’éclairage électrique reçurent également cette turbo-dynamo (celles restées sur leur région d’origine étaient équipées d’une turbo-dynamo classique : horizontale et de forme cylindrique). Sur ces machines, la turbo-dynamo Silec n’avait pas le petit capot supérieur (sur certaines machines - en particulier du dépôt de Montluçon – on remarque des tôles de protection plus grandes, masquant complètement la turbo-dynamo).
|
|
|
Préparation et pose de la turbo-dynamo Réf. div 24 sur une « Mikado PLM » mutée à la région Sud-Ouest.
|
Sur les 141 E et F mutées sur la région Sud-Ouest, la turbo-dynamo Silec était parfois protégée par un capot en tôle, parfois non. Les deux fers plats qui redescendaient au niveau inférieur du tablier étaient toujours présents.
|
|
Dans des chutes de photogravure, découpe et pliage de 2 petites bandes d’une largeur de 0,90 mm pour figurer les 2 fers plats, et d’une bande d’une largeur de 4,00 mm pour figurer le capot de protection.
Longueur de chaque côté et du dessus = 6,00 mm.
|
|
En bas, pose de la turbo-dynamo sur le capot de protection de la transmission du Flaman (Réf div 39), avec les 2 petites bandes, et sans capot de protection.
En haut, cas d’une turbo-dynamo avec capot de protection.
|
|
Capot de protection collé au-dessus de la turbo-dynamo |
|
Turbo-dynamo div 24 posée sur un modèle de Mikado PLM mutée sur la région Sud-Ouest. Les fils de cuivre figurent l’alimentation en vapeur de la turbo depuis la nourrice sous l’abri, et le câble qui alimente le circuit électrique.
|
|
La turbo-dynamo div 24 après peinture sur la 141 F 12 |
|
La turbo-dynamo div 24 avec capot de protection sur la 141 E 389. |
|
SUR 141 TB EST |
Les 141 TB de la région Est furent aussi équipées de cette turbo-dynamo, qui était placée au-dessus de la boîte à feu, sans doute pour éviter que sa vapeur d’échappement ne gêne la visibilité pour l’équipe de conduite. Sur ces machines, la turbo-dynamo Silec n’avait pas non plus le petit capot supérieur.
|
|
|
En dehors de ma connaissance actuelle, d’autres locomotives ont probablement été équipées de cette turbo-dynamo (si vous le remarquez sur des photos, merci de me le signaler).
|
|
|
La turbo-dynamo MECANIC TRAINS Réf. div 24 sera en fonderie maillechort (ici photos du prototype). Elle sera livrée avec le petit capot séparé.
|
|
|
Pour une 141 TA, il suffira de coller le petit capot par-dessus. |
|
|
Pour une 141 E ou F sur la région Sud-Ouest ou une 141 TB de la région Est, ne pas mettre le petit capot.
|