CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES ÉLÉMENTS

DE TRANSMISSION DES TRAINS MINIATURES.

 

Ce que l’on nomme le MODULE représente le pas, c’est à dire la distance d’une dent à la suivante.

Les modules les plus couramment utilisés en trains miniatures sont le module 0.4 (par exemple Roco, ainsi que les modèles récents Jouef et autres marques) et le module 0.5 (par exemple Jouef et Lima traditionnels).

A titre d’exemple (car ces chiffres ne sont pas utiles pour le calcul d’entraxes), le pas du module 0.4 est de 1, 25664  -  celui du module 0.5 est de 1, 57080 mm.
Plus le chiffre du module est petit, plus les dents sont petites et nombreuses, donc la transmission demande moins de place.

Actuellement, MÉCANIC TRAINS propose des éléments de transmissions au module 0.5.
Dans le futur, (ré-)apparaîtront des éléments de transmissions au module 0.4.

La fabrication des pignons et vis sans fin par usinage coûte cher, c’est pourquoi le choix proposé des éléments MÉCANIC TRAINS fabriqués ainsi porte avant tout sur des pièces destinées à remplacer celles d’origine sur des locomotives et autorails de marques industrielles, lorsqu’elles se fendent ou dont les dents sont détériorées.

Mais bien entendu, ces éléments peuvent servir à constituer des chaînes de transmission pour les modélistes constructeurs. Du moteur jusqu’aux axes d’essieux, de précieux éléments s’ajoutent progressivement au catalogue MÉCANIC TRAINS.

Le diamètre des pignons et vis sans fin :

Ce que l’on nomme le DIAMÈTRE DE TÊTE est le diamètre total, celui que l’on peut mesurer sur le sommet des dents avec un pied à coulisse.
Ce que l’on nomme le DIAMÈTRE PRIMITIF est le diamètre situé à mi-hauteur des dents, et qui sert dans le calcul de l’écartement des axes.

FORMULE POUR LE CALCUL DE L’ÉCARTEMENT DES AXES :

En MODULE 0.4, le diamètre PRIMITIF = diamètre DE TÊTE – 0.8 mm
En MODULE 0.5, le diamètre PRIMITIF = diamètre DE TÊTE – 1.0 mm

Calcul de l’ENTRAXE :

L'écartement des axes est égal à :

Diamètre PRIMITIF 1 + Diamètre PRIMITIF 2
2

Voici un exemple :

Vous souhaitez transmettre le mouvement d’un pignon moteur Réf. pig 04 à un pignon Réf. pig 06. Pour cela, vous devrez fabriquer 2 flasques (que vous percerez ENSEMBLE avant de les assembler sur des entretoises). Vous devez donc calculer l’écartement des axes des deux pignons.
Diamètre PRIMITIF du pignon Réf. pig 04 (5.0 – 1.0) = 4.0 mm
Diamètre PRIMITIF du pignon Réf. pig 06 (11.0 – 1.0) = 10.0 mm

( 4,0 + 10,0)
2

L'écartement des axes sera égal à 7 mm