RÉALISATION D'OLIVIER TANIOU

LA 140 C 211 DU DÉPÔT DE NANTES

Commentaire d'Olivier TANIOU :
Modèle reconstruit à partir d'un modèle Jouef, la 140 C 211 du dépôt de Nantes. Cette 140 fut l'une des deux dernière en activité à Nantes à la fin des années 60. Modèle équipé d'un réchauffeur ACFI.
Tender motorisé selon les techniques et conseils d'Eric Seibel. Locomotive entièrement reconstruite d'après les photos du modèle réel.

 

LA 040 TA 67 MODIFIÉE AVEC DES PIÈCES MÉCANIC TRAINS

Commentaire d'Olivier TANIOU :
Pour résumer :
Démontage de la loco, séparation des caisses à eau pour réduire la largeur du modèle. Tablier poncé pour le réduire également. La chaudière est débarrassée des pièces moulées pour être remplacées par des pièces artisanales. Locomotive est reconstruite d'après les photos du modèle réel et remotorisée par un bloc I-prod. L'embiellage est laissé d'origine.

 

LA 030 TJ JOUEF DÉTAILLÉE PAR OLIVIER TANIOU

Commentaire d'Olivier TANIOU :
J’ai modifié cette 030 TJ pour en faire un modèle plus correct. Ajout d’un distributeur TIA, de casquettes arrondies sur les baies de cabine. Ajout de mains courantes, remplacement des tampons et autres accessoires en plastique venus du moulage. J’ai également ajouté une rehausse à charbon provenant d’un reste de 030 TB Jouef et une équipe de conduite. Elle a également subit une patine faite d’un lavis de noir mat 33 Humbrol.

 

LA 3-140 C 362 RÉALISÉE PAR OLIVIER TANIOU SUR BASE JOUEF

Commentaire d'Olivier TANIOU :
Voici les photos de la 3-140 C 362 du dépôt de Nantes. Il s’agit d’une des 2 dernières 140 C à avoir circulé autour de Nantes vers 1968 pour remorquer des trains de travaux. C’est un modèle Jouef qui a servi de base à cette reconstruction. En base documentaire, j’ai suivi les articles proposés, il y a quelques années par Eric Seibel, ainsi que 2 photos en noir et blanc l’une datant de 1958 et l’autre de 1968 pour apporter les détails exacts de la n°362. En fin de carrière, toutes les 140 C étaient différentes.
Les nombreux accessoires proposés par Mécanic Train ont bien évidemment servis. Pour le reste, je me suis débrouillé avec des chutes de profilé en laiton (bissel, baies coulissantes, grille de protection caténaire...). Le train de roues m’a été gentiment donné par un membre du forum LR Presse, tandis qu’un autre m’a proposé de les affiner au tour !
La loco est peinte à la peinture en aérosol Tamiya. La patine est faite d’un lavis de noir mat 33 Humbrol et white spirit, suivi d’un brossage à sec de terres à décor.