Sur mon réseau PLM campagnard, je souhaitais absolument voir circuler une 030 Bourbonnais. Le modèle Rivarossi est une base de travail intéressante. De nombreuses heures ont cependant été nécessaires pour en faire une machine aux normes actuelles, mais pour moi le résultat est très satisfaisant.
Je suis parti d’une photo prise au dépôt de Carnoules : cette machine est attelée à un tender 3 essieux peu courant mais néanmoins visible aussi sur des Bourbonnais PLM …et sur le Bourbonnais !
Donc base 030 Rivarossi, châssis du tender en laiton « fait maison » sur mesures à partir des entraxes et essieux d’un bloc moto-transmission « Bullant » proposés par le fabricant « Hollywood foundry ». Caisse du tender moulée et rallongée à partir de la caisse d'origine Rivarossi ; boîtes d'essieux et suspensions moulées également en résine ; décodeur installé dans le tender. Le bloc-cylindres a été diminué en largeur (défaut de la Rivarossi).
Les tuyauteries moulées de la machine ont été pour la plupart arasées ; des tiges laiton les remplacent sur des supports de mains courantes M.T. (Réf.div 96). Pas moins de 80 percements ont été réalisés afin de positionner les tuyauteries, les 2 mains courantes, les réservoirs supérieurs et leurs alimentations. Que les puristes me pardonnent si les tringleries ou canalisations ne vont pas toutes au bons endroits ! La porte de boîte à fumée est aussi une Réf. Mecanic trains (pbf 15) avec un support de fanal (div 44), comme les tampons (T22), les soupapes (soup 08), le sifflet (sif 01), la lanterne (fan 08), la prise Flaman (C12), les volants de l'abri (vol 10) et la cloche du tender (div 41).
Interfer a fourni les plaques machine et tender ainsi que l'indicateur Flaman.
Cette machine fonctionne honorablement et, dans son service de desserte locale en 1937 sur mon réseau, tire ses 3 ou 4 wagons sans soucis.