La sortie, au début des années 2000, du modèle Piko de la locomotive 040 "armistice" G71 m'a donné l'envie de réaliser une version P.O. Cette compagnie a reçu 43 exemplaires de ces locomotives à marchandises qui ont circulé sur l'ensemble du réseau. La SNCF région Sud-ouest les a immatriculées 040 G et elles ont disparu dans la seconde moitié des années 1950.
Le modèle Piko simple, robuste et bon marché est une incitation à réaliser une telle adaptation.
Peu de choses à modifier sinon l'unique petite sablière qu'il faut remplacer par deux apparaux placés symétriquement, de part et d'autre du dôme. Les miennes proviennent d'une épave de 040 G8 Piko d'avant la chute du Mur. Il faut supprimer, à la lime, la plaque sur la porte de boîte à fumée servant à l'immatriculation allemande. Il est nécessaire de placer les organes destiné au freinage en remplacant la pompe d'origine par une pompe à ailettes horizontales (MT pompe 07). Conformément à la réalité, j'ai ajouté un second réservoir d'air et les deux échelles d'accès aux sablières en photodécoupe (les miennes sont des Huet mais on peut utiliser des échelles MT div 28) et un sifflet unifié (MT sif 01).
La décoration : j'ai utilisé un primer gris et, voyant que la teinte était satisfaisante, je l'ai laissée ainsi. Les cerclages de chaudière ont été réalisé avec du ruban Tamiya de 1mm de largeur peints en noir mat avant application. Les filets sont en feutre à encre qui devient stable après passage du vernis mat. Plaques de chez Interfer. Décals AMF 87.