RÉALISATIONS DE PASCAL DUPUIS

LES DERNIÈRES RÉALISATIONS DE PASCAL DUPUIS

Des locomotives Jouef en version sortie de révision avec la livrée verte /noire et liserés parfaitement propres, détaillées avec des accessoires Mécanic trains.

 

LA 030 TB 172 DE PASCAL DUPUIS
Les conseils de Monsieur DUPUIS pour réaliser ce beau modèle

Durant les années 2000, ne voyant que la 141P JOUEF éditée aux standards actuels, et lassé d’attendre l’arrivée de potentielles locomotives SNCF pouvant supporter la comparaison avec la 141P de 1998, j’ai décidé d’améliorer mes 241P, 231K, 232U1, 141TA et 040TA. Pour l’année 2015, je me suis décidé d’œuvrer sur ma 030TB JOUEF.

J’ai acquis ce modèle en version ETAT de couleur noire, avec toutefois, une innovation intéressante, car il possède un nouveau moteur plus fiable et plus performant, de type BUHLER, adapté sous la dernière version vendue durant les années LIMA (2000-2002).

J’aime toutes les locomotives à vapeur, qu’elles soient noires ou vertes, néanmoins, je les préfère dans la livrée verte avec filets jaunes ou rouges, pour mieux faire ressortir les lignes et les détails, mais aussi pour mettre en valeur l’identité nationale.

Après l’étude complète du modèle réduit et des différentes versions réelles, en fonction de la documentation et des photos que j’ai réussi à retrouver dans les revues et sur le web, j’ai extrapolé cette version SNCF selon le schéma des couleurs officielles de la grande maison appliqué sur certaines 040TA Ouest–Etat.

Cependant, n’ayant pas réussi à trouver de photos couleurs de la n° 172, je n’ai fait qu’imaginer, que cette locomotive avait eu la chance de recevoir cette livrée peu de temps après le passage à la Nationalisation au 1er janvier 1938.

Durant mon étude, j’ai sélectionné les détails à refaire en fonction d’une part de la faisabilité sans altérer l’intégrité du modèle, et d’autre part en fonction des pièces disponibles sur le marché. Et heureusement, qu’il y a MECANIC TRAINS qui nous apporte un grand nombre de pièces pour transfigurer le modèle de base.

La liste des différentes pièces MECANIC TRAINS :

  1. Att 05 : paire d’attelages factices

  2. Att 02 : paire de demi-accouplements de freins

  3. C 12 : prise FLAMANT

  4. Fan 05 : 2 lanternes ouvertes en dessous (pour préparer le futur éclairage à LEDs …)

  5. Pomp 15 : pompe à air simple, modèle moyen

  6. Sif 01 : sifflet unifié pour loco vapeur

  7. Soup 06 : soupape LETHUILLIER-PINEL pour loco Etat

  8. T 03 : jeu de 4 tampons unifiés plateau rond

  9. Vol 05 : volant 4 branches pour la porte de boite à fumée

  10. 10 supports de main courante Ø 0,3mm

J’ai utilisé de la corde à piano Ø 0,3mm pour les mains courantes et les mains montoirs, pour qu’elles ne se déforment lors des manipulations par exemple. J’ai reproduit la conduite de la pompe en Ø 0,6mm.

Démonter la 030TB est très simple, et facilite l’utilisation du scalpel (ou autre) puis des différents outils de ponçage, pour araser les tuyauteries à remplacer sur la chaudière.

La première étape avant la mise en peinture, consiste au ponçage fin, afin de ne laisser aucune imperfection. En tous cas, le moins possible. Pour cela, j’ai rebouché certaines aspérités provenant du moulage d’origine, en utilisant le Model Filler de HUMBROL (ou précédemment son équivalent chez TAMYA). Afin de vérifier l’aspect final du ponçage, j’ai passé un premier voile d’apprêt peinture gris clair.

Ce qui m’a amené ensuite à l’étape de la mise en couleur et du masquage. J’ai commencé la peinture par le rouge satin 174 HUMBROL sur les traverses avant et arrière, en masquant tout le châssis de la machine. Après séchage, j’ai enchainé sur le voile noir mat 33 HUMBROL, pour le toit et l’avant de la chaudière (avec la cheminée et la porte de boite à fumée).

J’ai terminé la mise en peinture, en masquant toutes les zones qui ne doivent pas être vertes. Pour délimiter parfaitement des zones de teintes noires ou vertes ou rouges (traverses de tamponnement) j’ai utilisé principalement le Ruban adhésif de masquage TAMYA et le Maskol liquide-gel HUMBROL. Pour ce qui est de la livrée verte, j’ai utilisé le vert HUMBROL vert satin 172 (Qui me semble identique au vert wagon utilisé notamment par JOUEF).

Ensuite, je suis arrivé à la finition de certains détails à réaliser au pinceau, tel que les robinets de soute à eau, les vitrages de la cabine, les cerclages de la chaudière, les pentures de la porte de boite à fumée, la cloche d’origine (je n’ai pas trouvé de cloche à la bonne échelle) en laiton métal 16 HUMBROL.

J’ai choisi le blanc X-2 acrylique TAMYA qui correspond à mon avis le mieux à la teinte des filets sur les traverses rouges et qui me semble aussi plus facile à appliquer finement. (En attendant de filets blancs en décalques …)

Pour l’étape du vernissage, j’ai préparé mon mélange. En effet, par expérience, le SATINCOTE tel qu’il est dans son pot, reflète proportionnellement trop la lumière sur un modèle réduit en 1/87e et lui confère donc un aspect trop brillant. C’est pourquoi, lors de mes précédentes améliorations de modèles, j’ai fait des essais pour obtenir le mélange qui me semble le plus proche de la luminosité réelle. (Et qui me semble identique aux productions industrielles JOUEF, REE, LS-Model, …) Je mélange 60% de vernis SATINCOTE + 40 % de MATCOTE, dans lequel je rajoute comme pour les peintures, les 20% de diluant HUMBROL pour l’appliquer à l’aérographe.

Après la mise en couleur de mon modèle, il temps de poser les marquages vapeur en HO réf 87.07 de CARPENA et les filets jaunes AMF87. Une fois trempée dans l’eau, il suffit d’appliquer la décalcomanie avec un pinceau imbibé de Micro Set pour assouplir les filets et marquages, afin que les filets glissent et épousent la forme du modèle. Une fois la décalque bien positionnée et sèche, j’ai appliqué au pinceau du Micro Sol pour fixer les filets sur le modèle.

J’ai figé définitivement l’ensemble des filets et marquages en passant un dernier voile de vernis sur l’ensemble de ma 030TB.

Inexistants à l’origine, j’ai créé les vitrages en insérant une goutte de DECALFIX HUMBROL dans chaque fenêtre de la cabine.

Pour terminer, j’ai positionné avec une très fine goutte de colle à bois, appliqué avec une aiguille, les plaques INTERFER, celles du constructeur pour la 030TB Ouest-Etat ainsi que les plaques d’immatriculation SNCF.

Pour terminer, je remercie vivement Éric SEIBEL pour ses magnifiques pièces qui permettent d’améliorer ou de remettre à niveau des modèles industriels, qu’ils soient de productions anciennes ou récentes et contribuent à relancer notre part de rêve.
                                                               Pascal DUPUIS