RÉALISATIONS DE CLAUDE BERGMAN

Modèles construits par Claude BERGMAN du club T.E.N MASSY.
 
Premier kit MT intégral monté sans problème et fonctionnant parfaitement.

En attendant la nouvelle vague de 141 Mécanic Trains en gestation, j'ai greffé une superstructure et différents accessoires encore disponibles sur un chassis laiton de fabrication personnelle équipé d' un train de roues Jouef et d'un embiellage modifié. Le tender est un 28 A PLM. J'ai gardé la transmission Jouef du 30 A mais j'ai remplacé le moteur par le petit Bühler de Mécanic Trains qui est plus docile et un peu plus puissant, équipé d'un volant d'inertie et surtout, beaucoup plus endurant que le Jouef 5 pôles (lequel chauffe trop vite à l'effort en commande numérique par décodeurs équipés d'asservissement à la charge).

Les tuyauteries ACFI et les ballons plutôt ratés ont été améliorés depuis la photo.
 

La motorisation Escap à moteur RSF est très puissante et va bien à cette machine. Voici avec beaucoup d'imagination mon taureau de Margeride HLP, en rampe quelque part entre Langeac et La Bastide . La soudure des cercles de chaudière m'a rendu fou, c'est pourquoi il en manque un.

Motorisation Escap (hélas gémissante) et décodeur Lenz standard dans la machine . Le tender n'est ni un 16 A ni un 20 A mais un hybride improvisé avec les matériaux du bord . On dira un 18 B disparu par faits de guerre ! L'embiellage est du Jouef modifié, toutes les pièces de fonderie sont d'origine Mécanic Trains.

Ma dernière née: une 240 A de la ligne des Cévennes en laiton massif. Roues Romford . Le courant est capté par les 3 essieux du tender et les roues motrices AV et AR de la machine en copiant les solutions Seibel.

 

Les deux machines de gauche (141 E et 140 J) sont en partie bricolées maison. Le tender de la 140 J est une mixture DJH 20 A pour la superstructure et motorisation Mécanic Trains pour l'essentiel.

Mon élevage ex-PLM-Mécanic Trains avant peinture. Les deux machines du fond 140 E et 140 J sont des kits Mécanic Trains intégraux. Ma préférée est la "patte de rat"

 

Voici le tender 28 A en gros plan. Il est plus long et plus bas que le classique 30 A. Eric m'a dit que ce tender avait été éliminé car sa longueur ne permettait pas de tourner la machine sans dételer sur tous les ponts du PLM .

Pour comparaison avec le 30 A plus massif . Je le préfère mais c'est une affaire de goût et de vérité historique !

 

Opération chirurgicale permettant l'incorporation d'un décodeur (Lenz Silver) dans les petits tenders Mécanic Trains 16 A . Le décodeur lui-même ne pose aucun problème. Il est isolé de la masse du chassis par une couche de ruban adhésif sur la cage en laiton et, par précaution, par deux couches de vernis à ongles dans une petite fosse creusée dans le lest de plomb. Les connexions qui sont les plus difficiles à caser .

 

050 T et 032 T : deux réalisations récentes en laiton et maillechort surdétaillées avec des pièces Mecanic Trains (tampons, lanternes, supports de mains courantes, pompes à air, vannes, attelages , ressorts et boîtes d'essieux, etc.) qui contribuent considérablement au réalisme des modèles.
Commentaire de Claude BERGMAN :
Ce sont deux antiques vapeurs de montagne mises en service par la Compagnie du Midi. Elles ont évolué sur la ligne des Causses et la transversale Le Monastier - La Bastide St Laurent.

La 050 T est construite sur base Fleischmann. Elle est non-conforme car la bielle motrice attaque le troisième essieu (et non le quatrième comme sur la machine réelle). Elle marche évidemment très bien.

Locomotive 032T de la Cie du Midi, système Engerth. Vitesse en pallier 60km/h


La 032 T est plus originale car c'est une "Engerth" de 1856 restée en service jusqu'en 1938 à l'annexe traction de Mende. La partie tender est articulée en arrière du 3ème essieu moteur et supporte l'abri de conduite et le foyer. L'embiellage est extrait d'une vieille 140 C Jouef, les roues sont des Romford La pompe à air est la nouvelle référence MT ("petit cheval"). La machine créée de toutes pièces est animée par un moteur Escap dont la transmission est malheureusement très bruyante . Alors je rêve que notre ami Eric Seibel fasse un beau geste et réalise pour la communauté un kit constitué du petit moteur Bühler avec volant d'inertie associé à un réducteur universel silencieux que nous pourrions monter sur la plupart de nos locos construites ou reconstruites.

 

En ligne !
240A, construction  laiton perso avec accessoires  MT quittant une gare cévenole
140J  MT avec tender laiton dessin libre 
Une autre 140 J MT légèrement différente, avec tender 20A
140 E MT . Une de mes  PLM préférées sur une rampe cévenole
Une 141 E hybride  chassis laiton perso, accessoires et tender M

 

DES WAGONS TP  PAS CHERS  QUI ROULENT BIEN

Commentaire de Claude BERGMAN :
Chacun sait que ces wagons de marchandise, d'origine américaine, ont été introduits  en grand nombre dans les années 20 sur la plupart des réseaux français. Portés par des bogies  Diamond,  ils étaient bâtis sur des châssis d'une douzaine de mètres  équipés pour la plupart de renforts à tension  réglable.  Ils ont pris des apparences aussi variées que leurs affectations : plats (avec ou sans bords),  plats à ranchers (avec ou sans dossiers de bout), tombereaux, citernes, couverts, porteurs de véhicules, wagons pupitres, etc . Certains ont fini leur carrière incorporés à des trains de travaux. Ils ont été largement proposés en modélisme dans les années 60 à 80 car ces wagons aux proportions agréables étaient relativement courts et faciles à reproduire.  Leur construction est aujourd'hui considérablement facilitée  par les excellents  bogies suspendus de marque Kadee (disponibles chez FBSystems). Ils sont dressés sur un châssis de base réalisé en profilés et tôle de laiton (L'Octant) soudés à l'étain. Les tampons (ronds ou rectangulaires) ainsi que  les volants de frein et autres accessoires  proviennent de Mecanic Trains. Les citernes sont faites dans des sections de "tulipe" électrique en plastique. On trouvera ci-après un schéma du châssis standard  avec quelques côtes approchées;  les wagons-citerne sont en principe un peu plus courts et ne sont pas équipés de plateformes, le châssis des wagons pupitres est dissymétrique ou du type poutre long permettant de surbaisser le chevalet. Ces wagons, plus lourds que les wagons en plastique, ont une excellente tenue de voie à condition que les attelages laissent toute liberté aux bogies Kadee. Ils roulent merveilleusement.

 

UN COUCOU PLM

Commentaire de Claude BERGMAN :
J'ai essayé de reproduire une locomotive de manoeuvre 040 TC originale puisque totalement dissymétrique. La hotte à charbon, déportée côté gauche en avant de l'abri de conduite, ne laisse de visibilité frontale au mécanicien que du côté droit où la soute à eau est légèrement abaissée vers l'avant . La chaudière, équipée d'un énorme dôme de vapeur avec soupapes à balanciers, provient de machines de route 031 à tender séparé construites par le PLM à la fin du 19 ème siècle. L'abri est équipé (façade arrière) de volets;  La cheminée, posée sur une base carrée, comporte un rétrécissement (à la différence des 040 TB) accélérant l'échappement. Machine à simple expansion, la basse pression de sa chaudière (10 bars) lui vaut de  gros cylindres. C'est une réalisation intégrale en laiton, avec roues Romford, moteur Escap. Les 8 roues captent le courant et garantissent  le bon franchissement des appareils de voie dans les dépôts et les triages où elle est condamnée à évoluer à faible vitesse (50 km/h max). L'embiellage provient d'une épave de 150 X Jouef. Les accessoires  (tampons, marche-pieds, compresseur, sifflet, soupapes, fonds de cylindres, lanternes, TIA, freins) sont tous de provenance Mecanic Trains. J'ai monté un réducteur de construction facile (kit  Micro-Modèles) mais j'ai fait l'erreur de choisir un rapport de réduction trop élevé (1/54) pour des roues de 15 mm. Il s'ensuit que cette machine, trop lente lorsqu'elle évolue sur des voies principales, risque de "couler" des trains prioritaires.

Côté droit (curieusement celui du mécanicien). Noter la présence de volets réglant la température de l'abri.

Deux vues côté gauche aveugle . Le charbon (plomb râpé) contribue significativement à la masse (380 g) de la machine.

Les deux vues en élévation, ci-dessous, permettent de voir comment ont été utilisées certaines pièces de récupération et les accessoires MT.

Commentaire de Claude BERGMAN :
Les  machines 040 T du PLM  ont  été qualifiées de  "accumulation de laideurs" par Michel DOERR  dans son essai sur l'esthétique de la locomotive à vapeur . On peut sans risque d'erreur leur décerner la palme de la dissymétrie !