Modèles construits par Claude BERGMAN du club T.E.N MASSY. |
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Premier kit MT intégral monté sans problème et fonctionnant
parfaitement. |
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En attendant la nouvelle vague de 141 Mécanic Trains en gestation, j'ai greffé une
superstructure et différents accessoires encore disponibles sur un
chassis laiton de fabrication personnelle équipé d' un train de roues
Jouef et d'un embiellage modifié. Le tender est un 28 A PLM. J'ai gardé
la transmission Jouef du 30 A mais j'ai remplacé le moteur par le petit
Bühler de Mécanic Trains qui est plus docile et un peu plus puissant,
équipé d'un volant d'inertie et surtout, beaucoup plus endurant que
le Jouef 5 pôles (lequel chauffe trop vite à l'effort en commande
numérique par décodeurs équipés d'asservissement à la charge).
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Les tuyauteries ACFI et les ballons plutôt ratés ont été améliorés
depuis la photo. |
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La motorisation Escap à moteur RSF est très puissante et va bien à
cette machine. Voici avec beaucoup d'imagination mon taureau de
Margeride HLP, en rampe quelque part entre Langeac et La Bastide . La
soudure des cercles de chaudière m'a rendu fou, c'est pourquoi il en
manque un.
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Motorisation Escap (hélas gémissante) et décodeur Lenz standard dans
la machine . Le tender n'est ni un 16 A ni un 20 A mais un hybride
improvisé avec les matériaux du bord . On dira un 18 B disparu par faits
de guerre ! L'embiellage est du Jouef modifié, toutes les pièces de
fonderie sont d'origine Mécanic Trains.
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Ma dernière née: une 240 A de la ligne des Cévennes en laiton massif.
Roues Romford . Le courant est capté par les 3 essieux du tender
et les roues motrices AV et AR de la machine en copiant les solutions
Seibel.
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Les deux machines de gauche (141 E et 140 J) sont en partie bricolées
maison. Le tender de la 140 J est une mixture DJH 20 A pour la
superstructure et motorisation Mécanic Trains pour l'essentiel.
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Mon élevage ex-PLM-Mécanic Trains avant peinture. Les deux machines du fond 140 E
et 140 J sont des kits Mécanic Trains intégraux.
Ma préférée est la "patte de rat"
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Voici le tender 28 A en gros plan. Il est plus long et plus bas que le classique 30 A. Eric m'a dit que ce tender avait été éliminé car sa longueur ne permettait pas de tourner la machine sans dételer sur tous les ponts du PLM .
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Pour comparaison avec le 30 A plus massif . Je le préfère mais c'est une
affaire de goût et de vérité historique !
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Opération chirurgicale permettant l'incorporation d'un décodeur (Lenz
Silver) dans les petits tenders Mécanic Trains 16 A . Le décodeur lui-même
ne pose aucun problème. Il est isolé de la masse du chassis par une
couche de ruban adhésif sur la cage en laiton et, par précaution, par
deux couches de vernis à ongles dans une petite fosse creusée dans le
lest de plomb. Les connexions qui sont les plus difficiles à caser .
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050 T et 032 T : deux réalisations récentes en laiton et maillechort surdétaillées
avec des pièces Mecanic Trains (tampons, lanternes, supports de mains courantes, pompes à air,
vannes, attelages , ressorts et boîtes d'essieux, etc.) qui contribuent
considérablement au réalisme des modèles.
Commentaire de Claude BERGMAN :
Ce sont deux antiques vapeurs de montagne mises en service par la
Compagnie du Midi. Elles ont évolué sur la ligne des Causses et la
transversale Le Monastier - La Bastide St Laurent.
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La 050 T est
construite sur base Fleischmann. Elle est non-conforme car la bielle
motrice attaque le troisième essieu (et non le quatrième comme sur la
machine réelle). Elle marche évidemment très bien.
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Locomotive 032T de la Cie du Midi, système Engerth. Vitesse en pallier 60km/h |
La 032 T est plus
originale car c'est une "Engerth" de 1856 restée en service jusqu'en
1938 à l'annexe traction de Mende. La partie tender est articulée en
arrière du 3ème essieu moteur et supporte l'abri de conduite et le
foyer. L'embiellage est extrait d'une vieille 140 C Jouef, les roues sont des Romford La pompe à air est la
nouvelle référence MT ("petit cheval"). La machine créée de toutes pièces est animée par un moteur Escap
dont la transmission est malheureusement très bruyante . Alors je rêve
que notre ami Eric Seibel fasse un beau geste et réalise pour la
communauté un kit constitué du petit moteur Bühler avec volant
d'inertie associé à un réducteur universel silencieux que nous
pourrions monter sur la plupart de nos locos construites ou
reconstruites.
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DES WAGONS TP PAS CHERS QUI ROULENT BIEN |
Commentaire de Claude BERGMAN :
Chacun sait que ces wagons de marchandise, d'origine américaine, ont été introduits en grand nombre dans les années 20 sur la plupart des réseaux français. Portés par des bogies Diamond, ils étaient bâtis sur des châssis d'une douzaine de mètres équipés pour la plupart de renforts à tension réglable. Ils ont pris des apparences aussi variées que leurs affectations : plats (avec ou sans bords), plats à ranchers (avec ou sans dossiers de bout), tombereaux, citernes, couverts, porteurs de véhicules, wagons pupitres, etc . Certains ont fini leur carrière incorporés à des trains de travaux. Ils ont été largement proposés en modélisme dans les années 60 à 80 car ces wagons aux proportions agréables étaient relativement courts et faciles à reproduire. Leur construction est aujourd'hui considérablement facilitée par les excellents bogies suspendus de marque Kadee (disponibles chez FBSystems). Ils sont dressés sur un châssis de base réalisé en profilés et tôle de laiton (L'Octant) soudés à l'étain. Les tampons (ronds ou rectangulaires) ainsi que les volants de frein et autres accessoires proviennent de Mecanic Trains. Les citernes sont faites dans des sections de "tulipe" électrique en plastique. On trouvera ci-après un schéma du châssis standard avec quelques côtes approchées; les wagons-citerne sont en principe un peu plus courts et ne sont pas équipés de plateformes, le châssis des wagons pupitres est dissymétrique ou du type poutre long permettant de surbaisser le chevalet. Ces wagons, plus lourds que les wagons en plastique, ont une excellente tenue de voie à condition que les attelages laissent toute liberté aux bogies Kadee. Ils roulent merveilleusement.
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UN COUCOU PLM |
Commentaire de Claude BERGMAN :
J'ai essayé de reproduire une locomotive de manoeuvre 040 TC originale puisque totalement dissymétrique. La hotte à charbon, déportée côté gauche en avant de l'abri de conduite, ne laisse de visibilité frontale au mécanicien que du côté droit où la soute à eau est légèrement abaissée vers l'avant . La chaudière, équipée d'un énorme dôme de vapeur avec soupapes à balanciers, provient de machines de route 031 à tender séparé construites par le PLM à la fin du 19 ème siècle. L'abri est équipé (façade arrière) de volets; La cheminée, posée sur une base carrée, comporte un rétrécissement (à la différence des 040 TB) accélérant l'échappement. Machine à simple expansion, la basse pression de sa chaudière (10 bars) lui vaut de gros cylindres. C'est une réalisation intégrale en laiton, avec roues Romford, moteur Escap. Les 8 roues captent le courant et garantissent le bon franchissement des appareils de voie dans les dépôts et les triages où elle est condamnée à évoluer à faible vitesse (50 km/h max). L'embiellage provient d'une épave de 150 X Jouef. Les accessoires (tampons, marche-pieds, compresseur, sifflet, soupapes, fonds de cylindres, lanternes, TIA, freins) sont tous de provenance Mecanic Trains. J'ai monté un réducteur de construction facile (kit Micro-Modèles) mais j'ai fait l'erreur de choisir un rapport de réduction trop élevé (1/54) pour des roues de 15 mm. Il s'ensuit que cette machine, trop lente lorsqu'elle évolue sur des voies principales, risque de "couler" des trains prioritaires.
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Côté droit (curieusement celui du mécanicien). Noter la présence de volets réglant la température de l'abri.
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Deux vues côté gauche aveugle . Le charbon (plomb râpé) contribue significativement à la masse (380 g) de la machine.
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Les deux vues en élévation, ci-dessous, permettent de voir comment ont été utilisées certaines pièces de récupération et les accessoires MT.
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Commentaire de Claude BERGMAN :
Les machines 040 T du PLM ont été qualifiées de "accumulation de laideurs" par Michel DOERR dans son essai sur l'esthétique de la locomotive à vapeur . On peut sans risque d'erreur leur décerner la palme de la dissymétrie !
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