Commentaire de Roger AUTHIER:
"Je suis passionné par les locomotives à vapeur, et plus précisément par les machines de l’Ouest. Après avoir modifié plusieurs 140 C Jouef, puis appris à monter des kits Model Loco : 231 D, 231 G, j’ai voulu faire une machine typique de la région Ouest, qui puisse circuler dans le dépôt de Laval, un de nos réseaux de l’AMFM (Association de Modélistes Ferroviaires de la Mayenne).
Je n’avais pas beaucoup de documentation précise sur le sujet, je suis parti des nombreuses photos du livre « Les locomotives à vapeur du réseau de l’Etat ». Les côtes ne sont pas tout à fait exactes, mais le rendu est là. Le châssis provient d’une 231C Nord, tout comme le train de roues et le bissel. L’ensemble est surmonté d’un tablier en carte plastique de 1 mm d’épaisseur. L’embiellage n’est qu’une évocation simplifiée, un croisement de bielles de 231 C, 140 C et de 040TA. L’essentiel est que cela fonctionne sans point dur. La chaudière recoupée provient d’une 140C, tout comme l’abri, dont les fenêtres latérales ont été rebouchées. Entre les deux, j’ai installé un foyer de 231 C Nord. Les vannes autoclaves sont faites à l’emporte-pièce dans de la carte plastique. L’imposant berceau est également en carte plastique. Les cotes découlent de l’espace vide entre la chaudière et le tablier. Les réservoirs d’air latéraux, posés sur le tablier, sont ceux de la 140 C. Les passages de roues et les marchepieds sont en carte plastique, idem pour les tubes de réchauffeur. Les tubulures sont en fil de laiton de différentes sections. La cheminée vient d’une 040 TA. La porte de boite à fumée est un accessoire Mécanic trains tout comme certains autres accessoires utilisés. Je ne me limite pas à un seul fournisseur, il y a d'autres pièces artisanales, elles se sont accumulées dans mes tiroirs au fil des années, de montages de kits et transformations de locomotives.
La motorisation est dans un tender 18C Jouef rehaussé, sur lequel j’ai fixé le premier bogie. Ce dernier a reçu un moteur Mashima équipé d’un volant d’inertie et une transmission de 150 X Roco, le fonctionnement est très souple et silencieux. Le lest en plomb n’est disposé qu’autour du moteur. Les essieux à rayons sont des LS Models sur lesquels des lamelles de cuivre prennent le courant. Comme pour la locomotive, le tender est équipé de nombreux accessoires : sabots et tringleries de freins, tampons, attelages, mains montoirs, briquettes et charbon, outils.
Les marquages des traverses viennent de chez Haxo Modèle, les noms du dépôt par AMF87, enfin les plaques latérales sont réalisées par Interfer. Le numéro ne correspond pas forcément avec une machine de ce dépôt, mais j’ai passé un très bon moment de bricolage. J’ai la locomotive que je souhaitais avec la fierté de l’avoir réalisée lorsque je la regarde circuler sur les réseaux."