ILS SONT SUR LA MÊME LONGUEUR D'ONDE

 Jusqu’à récemment, j’avais fait figurer sur cette rubrique l’image des entreprises  des collègues professionnels et celles d’associations avec qui j’ai des rapports amicaux et professionnels (d’où le titre de la rubrique).
     Quelquefois, je me suis rendu compte après coup que la réciproque – pourtant convenue – n’était pas en place sur le site du cher collègue concerné. Parfois, il est si difficile de dénicher où se trouve l’insignifiante allusion à mon existence (autant chercher une aiguille dans une botte de foin), qu’entre ça et le beau logo affiché sur ma rubrique il y avait comme un certain déséquilibre… Ou bien on me classe dans le coin du « gentil cordonnier » et il est aussi fastidieux de le trouver que son aiguille.
     C’est pourquoi je vais vous parler d’eux d’une manière différente en citant simplement leur adresse Internet dans le texte. Désormais, tout le monde est « logé à la même enseigne ». Vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour ouvrir leur site.
     Ayant appris la mécanique dans un centre d’apprentissage SNCF, je commence naturellement par les anciens apprentis du rail http://gparam.free.fr/index2.html qui est LE vrai site réunissant les informations concernant cette formation aujourd’hui disparue. Lorsque j’étais apprenti je pratiquais déjà le modélisme ferroviaire à l’échelle H.O. mais à 17 ans j’ai vendu mes locos, voitures et wagons : il fallait compléter la somme nécessaire pour m’acheter ma Mobylette, une « bleue » (à suspension avant et arrière s’il vous plaît). C’est à l’âge de 32 ans que je me suis re-plongé dans le modélisme, créant à la MJC de Dole cette nouvelle activité. Un animateur n’étant par définition « pas un spécialiste », j’ai invité à la première réunion des personnes compétentes de la région :
Jean Cuynet et Jacques Reichard, du Club Ferroviaire de Franche-Comté http://www.cffc-asso.org/
     C’est pourquoi nous avons par la suite réalisé des modules en complémentarité plutôt qu’en concurrence. Nos modules – représentant la gare de Dole et son étoile de lignes – ont été construits selon les normes éditées à l’époque par la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire http://www.ffmf.fr à laquelle nous avons adhéré dès le début. En 1988, nous avons organisé (le Club Ferroviaire de la MJC de Dole) la première édition de l’exposition « Modélisme en Franche-Comté », qui réunissait des œuvres de modélistes amateurs de la région, de toutes disciplines. C’est là que j’ai rencontré pour la première fois un Haut-savoyard (mais dolois d’origine !) qui connaissait parfaitement les anciens Chemins de Fer Secondaires du Jura et d’ailleurs, et qui se lançait dans le modélisme professionnel en créant Interfer : Michel Beaud http://interfer-trains.com/  Dans les années 90, étant souvent aux ateliers de l’espace FFMF au Salon de la Maquette, je me suis lié d’amitié avec Jean-Jacques Chat. J’ai appris « le métier » vis-à-vis de la clientèle sur son stand en y étant présent, à deux éditions successives. C’est aussi au Salon que j’ai eu la chance de faire la connaissance de l’ingénieux ex-ingénieur de Jouef Paul Trouvé polux89@wanadoo.fr.  En 2001 j’ai rencontré et sympathisé avec Patrick Noyelles http://82.240.92.237/dev2000/WebPagesFR/home.html à l’expo d’Istres, alors qu’il venait de lancer son entreprise Sud Modélisme. En avril 2001 j’étais « mûr » pour me lancer à mon tour, et j’ai crée mon entreprise MECANIC TRAINS.
     Denis Magot a été l’un de mes premiers fidèles clients. Nous nous sommes rendus des services. Déjà professionnel, il s’est mis aussi au modélisme ferroviaire http://www.smd-productions.fr.           
                        Bien qu’il n’y ait pas d’adresse internet à citer puisqu’il nous a quittés, je n’oublie pas Pascal Fang pour les bons conseils qu’il m’a donnés à mes débuts. Hommage.
     Christophe Dufresnoy http://www.amf87.fr  qui a commencé professionnellement quelques années avant moi, est mon « concurrent direct », dans le même « secteur », sur les mêmes « parts de marché » de « niche ». Je causerais comme ça si j’employais le vocabulaire des professionnels du « bizness ». Foin de ce charabia, nous sommes tous deux des artisans qui se respectent (comme le font ceux d’autres domaines). Plutôt que se « bouffer le nez » et partageant la même clientèle, nous entretenons à la fois bonne entente professionnelle et amitié, et nous nous complétons par la possibilité de fournir des accessoires de l’autre à nos clients dans la même commande.
     Plus récemment, ce sont des modélistes passionnés (et pour la plupart des clients) qui ont crée
          Atelier CJ Model's (Jérôme Collard) https://ateliercjmodels.com
          IPROD http://www.iprod-ho.com/
     Le portail francophone Espace Train http://www.espacetrain.com/ contribue intelligemment à l'information ferroviaire ( le réel et le modélisme).
     Il y a d’autres espaces indépendants sympas comme :
          http://www.forum-train.fr/forum,
          http://www.railfrance.fr
          http://home.base.be/vt6368640/repfer.html
          http://cantaloorail.free.fr
          http://trainsdebigorre.pagesperso-orange.fr/Sommaire/sommaire.htm
          http://www.raileuropexpress.com/
          http://www.chalindrais.fr/
          http://trainminiature.discutforum.com
          Deux associations nous ont volontiers autorisé à examiner et photographier les matériels réels en leur possession, et je les en remercie chaleureusement : le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes http://www.tpcf.fr , et l’Ecomusée du Haut-Pays et des Transports de Breil sur Roya     (Voir aussi le lien vers la page du site MT)