COMMENT POSER DES RIVETS POUR FAIRE LES
ARTICULATIONS DES PETITES BIELLES

Pose des rivets Réf. riv 01 pour réaliser les articulations de bielles :
    Ces rivets sont creux du côté opposé à la tête. Ils sont en acier noirci. L’acier a la propriété de se fendre comme une banane qu’on épluche lorsqu’on donne un coup de pointeau, placé dans l’alignement de l’axe du rivet, la pointe posée dans le trou, tandis que la tête plate est posée sur une petite enclume.
   Ces rivets ont un diamètre de 1 mm, et 1.40 mm pour la tête. Prendre la précaution de repasser un foret de 1 mm dans les trous des bielles. A l’inverse, lorsqu’il s’agit de bielles de locos Jouef anciennes, leurs trous font 1. 40 mm ; il faut donc réduire le diamètre de ces trous. Une solution très simple consiste à bien décaper les têtes de bielles et les recharger à l’étain. Ensuite on lime l’excédent des soudures pour remettre les têtes de bielles à plat et à leur épaisseur originelle, puis on reperce les trous au diamètre de 1 mm.
   Il s’agit de faire une ARTICULATION. Si l’on tape trop fort, évidemment on fait un rivetage, c’est bloqué et irréversible. Si l’on n’est pas sûr de soi au début, on peut prendre la précaution d’intercaler un coupon de papier entre les deux bielles, que l’on détruira ensuite.

Photographies et légendes des opérations pas à pas.

Photo « outillage » : Le marteau idéal est un marteau de carreleur (le marteau d’horloger n’est pas assez lourd, tandis que le plus petit des marteaux de mécanicien l’est trop).

1) - On pose le rivet verticalement, la tête à plat sur l’enclume, les deux bielles placées dans le bon ordre. Un seul petit coup sur le pointeau, juste de quoi amorcer les cassures autour du pointeau.

2) - C’est fini avec le pointeau, on continuera à mater la queue du rivet avec le marteau.

3) - On contrôle ainsi beaucoup mieux l’écartement des parties du rivet fendues pendant leur retournement.

4) - L’articulation des deux bielles est prête, il y en a eu pour une minute.