COMMENT MONTER UNE TRIPLE VANNE DE FREINS SUR UNE LOCOMOTIVE 141 TA ?
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![](IMG/141TA_DIV23/141TA_div23_reel.jpg) |
Toutes les locomotives à vapeur étaient munies d’une ou plusieurs triples-valves de freins. Si très souvent elles ne sont pas ou peu visibles, on en distingue bien une sur la 141 TA, côté gauche à l’arrière, sous le coffre à agrès.
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![](IMG/141TA_DIV23/141TA_div23_reel_detail.jpg) |
![](IMG/141TA_DIV23/141TA_div23_forme2_detail.jpg) |
![](IMG/141TA_DIV23/141TA_div23_forme1_detail.jpg) |
Voici comment poser cet accessoire (Réf. div 23). Cela ne prend que quelques minutes. Il faut juste faire en sorte qu’il ne gêne pas la roue gauche du bissel.
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![](IMG/141TA_DIV23/141TA_div23_percage.jpg) |
Perçage : Attention, le trou visible sous le coffre et les traces de collage sont les traces de mon premier essai. En courbe, la roue du bissel venait toucher la triple-valve et faire soulever la loco. Ce qu’il faut donc faire, c’est percer ici (Diam. 0.9) sur la paroi verticale, à 2 mm des bords.
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![](IMG/141TA_DIV23/141TA_div23_forme1.jpg) |
![](IMG/141TA_DIV23/141TA_div23_forme2.jpg) |
Forme 1 et Forme 2 : Former ainsi les tuyauteries de la triple-valve.
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![](IMG/141TA_DIV23/141TA_div23_pose.jpg) |
Pose :Poser et coller la pièce à la cyano comme ceci.
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![](IMG/141TA_DIV23/141TA_div23_essai.jpg) |
Essai : Monter le bissel pour vérifier que son débattement soit suffisant.
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![](IMG/141TA_DIV23/141TA_div23_enplace.jpg) |
Div 23 posée : La triple-valve en place, avant peinture |
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![](IMG/div23_triple-valve 141 TA 452.jpg) |
Triple-valve sur la 141 TA 452 à la Cité du train.
Photo : J.F.Lavrut |