COMMENT MONTER UNE TRIPLE VANNE DE FREINS SUR UNE LOCOMOTIVE 141 TA ?
|
|
Toutes les locomotives à vapeur étaient munies d’une ou plusieurs triples-valves de freins. Si très souvent elles ne sont pas ou peu visibles, on en distingue bien une sur la 141 TA, côté gauche à l’arrière, sous le coffre à agrès.
|
|
|
|
Voici comment poser cet accessoire (Réf. div 23). Cela ne prend que quelques minutes. Il faut juste faire en sorte qu’il ne gêne pas la roue gauche du bissel.
|
|
Perçage : Attention, le trou visible sous le coffre et les traces de collage sont les traces de mon premier essai. En courbe, la roue du bissel venait toucher la triple-valve et faire soulever la loco. Ce qu’il faut donc faire, c’est percer ici (Diam. 0.9) sur la paroi verticale, à 2 mm des bords.
|
|
|
Forme 1 et Forme 2 : Former ainsi les tuyauteries de la triple-valve.
|
|
Pose :Poser et coller la pièce à la cyano comme ceci.
|
|
Essai : Monter le bissel pour vérifier que son débattement soit suffisant.
|
|
Div 23 posée : La triple-valve en place, avant peinture |
|
|
Triple-valve sur la 141 TA 452 à la Cité du train.
Photo : J.F.Lavrut |