PRÉPARATION ET POSE DES ATTELAGES

"SCHARFENBERG" NOUVELLE SÉRIE

POUR POUVOIR LES ACCROCHER ENTRE EUX

 

Photographies et légendes des opérations pas à pas.
1) à 4) - Avec une fraise cylindrique diamètre 1 mm, ébarbez l’intérieur des trous afin de pouvoir emboîter les deux têtes d’attelages l’une dans l’autre.

5) et 6) - Pour pouvoir verrouiller les attelages, re-percez ces trous avec un foret de 0. 7 mm, les deux têtes étant emboîtées .

7) à 9) - Dans le cas d’engins en époque III, n’ayant pas de boîtier de connexions sur les têtes d’attelage (exemple : Z 5100), confectionnez des goupilles (fil maillechort ou laiton Diamètre :  0. 6 ou 0. 7 mm plié à 90 °).

10) à 12) – Dans le cas d’engins plus récents (exemple : Z 2, BB 67400 et 72000 équipés pour s’atteler aux TGV…), re-percez aussi le trou central sur les têtes d’attelage, afin de les ajuster pour servir de goupilles de verrouillage.

13) et 14) - Afin de pouvoir circuler sur des rayons de courbes courants, il est nécessaire de rendre les têtes d’attelage articulées. Pour cela, soudez l’extrémité du carré de fixation sur une section de tube laiton de diamètre intérieur 2 mm, positionnée verticalement.

15) à 19)- Percez un trou de 2 mm le plus près possible de l’extrémité du châssis. Fixez l’attelage avec une vis de 2 mm (écrou collé au-dessus du châssis). Ne pas serrer, car cette vis sert de pivot d’articulation.

20) à 22) – Pour pouvoir les saisir facilement avec des pinces brucelles plates, meulez l’excédent de métal à la jonction de l’alimentation de fonderie coupée.

23) à 28) - Le verrouillage des attelages se fait en posant les boîtiers de connexions sur les têtes d’attelage, dès que l’une des tiges passe dans un tenon. Sur cet exemple, l’avant des têtes d’attelage se trouve à 4 mm des plateaux de tampons, permettant la circulation sur des courbes d’un rayon assez court (environ 450 mm).