Remerciements à Michel Haurit du club R.A.T.P. pour les photographies et son aide dans l’élaboration de cette fiche conseil.
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RÉFÉRENCES MÉCANIC TRAINS NÉCESSAIRES :
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Moteur Bühler
Réf. mot 01
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Volant d’inertie
Réf. vol 01
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Puissance incomparable,
dès le démarrage.
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Gain de souplesse.
Moteur + volant
=
même longueur
que le moteur Jouef.
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En polyacétal
Remplace avantageusement la pièce Jouef d’origine, surtout celle en laiton, souvent très difficile à extraire.
Longueur = 10 mm |
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Croquis du plancher en plasticard de 1 mm d’épaisseur. Découpez cette pièce (disque à tronçonner ou petite scie circulaire montée sur une mini-perçeuse, cutter…)
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Photographie 1 : les principaux composants. Les butées sont en baguette de PVC de 2 X 2 mm
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Photographie 2 : Découpez les côtés du berceau (15 X 20 mm) dans de la carte plastique épaisseur 0.8 mm (carte « bancaire » ou de lavage…)
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Photographie 3: - Présentez le plancher. Cette butée en U ne devra pas dépasser de la hauteur du plancher.
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Photographie 4: Arasez la butée en forme de U.
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Photographie 5 : Présentez l’ensemble moteur/vis sans fin au-dessus du pignon de l’essieu pour déterminer la position de la butée à l’avant.
Collez cette butée. Positionnez ensuite la butée arrière.
Si le volant d’inertie frotte dessus, découpez une encoche au milieu de cette butée arrière.
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Photographie 6 : Présentez un des côtés. Découpez une rainure pour le passage du fil métallique de fixation du moteur.
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Photographie 7 : Creusez également une gorge sous le plancher, afin d’éviter un contact du fil de fixation avec les roues.
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Photographie 8 : Fixez l’ensemble moteur/volant/vis sans fin (fil métallique, de préférence en laiton ou maillechort)
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Photographie 9 : Serrez cette fixation au-dessus du moteur en torsadant le fil.
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Sur la photo N° 9 avait été utilisée une vis sans fin d’origine Jouef moulée, d’une longueur de 7 mm.
Mais il est préférable d’utiliser la vis sans fin MÉCANIC TRAINS Réf. vsf 02 en polyacétal fabriquée par usinage, et d’une longueur de 10 mm comme sur l’exemple de la photograpnie 14.
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Photographie 10 : Raccordez les fils d’ alimentation
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Photographie 11 : Replacez le lest
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Attention : Sur les photos N° 10 et 11, le moteur a été préparé avec ses lames de branchement à l’avant. Mais dans le cas de ce tender, il est préférable qu’elles soient positionnées à l’arrière (comme sur la photo N°14), afin d’éviter le contact des fils avec le plomb du lest.
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Autre méthode de fixation du moteur : confectionner une bride avec du fil rigide - de préférence laiton ou maillechort - formé en crochet à ses extrémités (système utilisé par Jouef sur certains modèles, avec du fil d’acier « corde à piano »)
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Photographie 12 : Pour laisser passer librement la bride, découpez des échancrures en haut des côtés, à mi-longueur.
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Photographie 13 : Percez les côtés du bogie. Les trous doivent se trouver à mi-longueur du corps du moteur.
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Photographie 14 : Formez des crochet aux extrémités du fil, et passez-le dans les trous. Serrez.
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