FICHE CONSEIL POUR LA PRÉPARATION

ET LA POSE DES MANIVELLES Réf. MAN 01

 

Ces manivelles en fonderie laiton représentent les pièces réelles les plus répandues sur les locomotives vapeur françaises. Sur tous vos anciens modèles Jouef, elles permettront de donner un bien meilleur aspect, en lieu et place de la manivelle en tôle pliée et de la grosse tête de vis 6 pans.
Outillage nécessaire : petite enclume, marteau de carreleur, petit pointeau, limes de Genève, drilles à main avec forets de 1 et 2 mm, pinces coupe-rase.

 

Photographies 1 et 2 :Limez légèrement l’axe des manivelles M.T. man 01, afin de pouvoir les rentrer à force dans le tourillon des roues motrices, en poussant avec l’ongle du pouce. Attention, n’enlevez pas trop de matière, car la manivelle ne serait pas assez serrée. A l’inverse, il ne faut pas non plus laisser trop serré. On doit pouvoir retirer la manivelle en tirant avec les ongles du pouce et l’index.

Photographie 3 : Repercez le trou ébauché à l’aide d’un foret de diamètre 1 mm monté dans une drille à main.

Photographies 4 et 5 : Du côté intérieur (face de la manivelle qui sera côté roue), fraisez le trou à l’aide d’un foret de diamètre 2 mm monté dans une drille à main.

Photographie 6 : Avec des pinces coupe-rase, sectionnez le rivet pour séparer les manivelles d’origine des ensembles bielle/coulisse.

Photographie 7 : Limez les faces et le pourtour de l’intérieur du trou, sur la grosse tête des bielles de commande de coulisses.

Photographie 8 : Faites prendre de la soudure d’étain pour colmater le trou (son diamètre étant trop grand pour la tête des rivets M.T. Réf. riv 01 fournis).

Photographie 9 : Limez les faces pour les remettre planes et de l’épaisseur originelle.

Photographie 10 : Repercez le trou à l’aide du foret de diamètre 1 mm monté dans une drille à main.

Photographie 11 : Sur une petite enclume, positionnez - dans l’ordre « extérieur vers intérieur » - la tête du rivet, la tête de bielle (attention au sens, vérifiez-le avec la position de la coulisse), et enfin la manivelle (son axe évidemment tourné vers l’intérieur).

Photographie 12 : Posez un petit pointeau sur le trou du rivet. Frappez juste un petit coup, avec un marteau de carreleur. Attention, c’est une articulation ! Un coup de trop et ce serait  un rivetage, bloqué, à refaire… (Les premières fois, si vous n’êtes pas sûr de vous, intercalez un morceau de carte de visite percé, que vous détruirez ensuite).

Photographie 13 : Le dernier coup, donnez-le directement avec la tête du marteau. Les « pétales » du rivet se répartissent ainsi bien régulièrement dans le fraisage du trou.

Photographies 14 et 15 : Vues de l’articulation réalisée.

Photographie 16 : Réglez l’amplitude de la coulisse en orientant plus ou moins la manivelle (en arrière ou en avant, selon les modèles) par rapport à l’axe de la roue. Ce réglage peut se faire à tout moment, sans aucun outil et sans rien démonter.