FICHE CONSEIL POUR LA PREPARATION ET POSE

DE LA PLATE-FORME ET MARCHE Réf. TA 09

 

 
Photographies et légendes des opérations pas à pas.

Dégrapper les 2 pièces constituant la plate-forme, ainsi que la petite marche. Ne pas couper les tiges qui serviront à fixer ces pièces dans la porte de boîte à fumée, mais les couper à l’autre extrémité comme sur la photo.

Superposer les 2 pièces constituant la plate-forme, en ne laissant en contact que la bordure à l’avant (intercaler une feuille de papier entre les deux, sur le reste de la surface, afin de ne pas la souder). Attention, la pièce « plate-forme » doit avoir sa surface striée au-dessus, la pièce de renfort (en forme de U) doit être soudée en dessous. Maintenir les deux parties sur un carton avec une pince à dessin.

Solidariser les deux pièces, en soudant leur bordure avant.
Écarter les branches de la pièce de renfort
A l’aide de petites pinces plates, relever légèrement la bordure avant.
Plier 2 fois la marche d’accès à la plate-forme, puis relever également sa bordure avant.

Sur la porte de boîte à fumée de la loco, percer un trou de diamètre 0,5 mm centré, 2 mm en-dessous du « fer plat » de renfort de la charnière du bas.

Percer (même diamètre) un trou centré entre les deux taquets de fermeture de porte à cet endroit.

Présenter les pièces préparées, en enfilant leur tige dans le trou correspondant. A l’aide de pinces brucelles, pincer les renforts de la plate-forme jusqu’à ce que leur extrémité touche la surface de la porte de b.f., la plate-forme étant bien horizontale.

Fixer les pièces en faisant pénétrer une goutte de cyano par-dessous. Ne pas mettre de colle à l’extrémité des renforts (contre la porte).
Pendant la prise, bien aligner horizontalement et longitudinalement. On peut aussi observer sur ces photos la mise en place de la clé de serrage du volant de porte de b.f. : tenu avec de petites pinces brucelles, l’étrier est simplement imbibé d’une goutte de cyano puis amené sous l’axe du volant. 

Conservez les 3 autres clés pour d’autres locos vapeur !